Chosification
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de chosifier, de transformer en chose, de rendre semblable à une chose
"chosification" dans l'encyclopédie
-
CHOSE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 098 mots
Le mot de « réification » est utilisé comme un doublet de « chosification » : on parle ainsi de la réification des rapports sociaux.
-
LA DIALECTIQUE DE LA RAISON, T. W. Adorno et M. Horkheimer Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 027 mots
- 1 média
La chosification de l'humain La première partie de ces études, « Le Concept d'Aufklärung », fournit les bases théoriques du livre : « le mythe lui-même est déjà Raison et la Raison se retourne en mythologie ». En se sécularisant, la raison conserve les traits de ce dont elle semblait vouloir se séparer : « l'animisme avait donné une âme à la chose, l'industrialisme transforme l'âme de l'homme en chose ».
-
CINDY SHERMAN (exposition)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 5 600 mots
un choix de planches de contact et des études préparatoires sur Polaroid qui révélaient la manière, peu connue, dont l'artiste opère pour ses mises en scènes ou ses prises de vues, afin de cerner au plus près – puisqu'elle ne choisit qu'une seule photographie par planche – cette chosification de la femme par le regard masculin. La juxtaposition des photographies permettait ainsi une approche plus narrative de certaines œuvres, puisque le spectateur pouvait ébaucher, presque malgré lui, une histoire ou un scénario à partir de deux photographies seulement du même personnage.
-
FAIT SOCIAL
- Écrit par Claude JAVEAU
- 7 089 mots
À la chosification durkheimienne – qu'il faut avant tout, rappelons-le, comprendre comme une prescription méthodologique – s'oppose la conception constructionniste du social. Celle-ci se démarque de la volonté d'aligner la sociologie et ses disciplines sœurs sur les sciences de la nature. Selon elle, les sociétés sont avant tout des produits humains, et c'est ainsi qu'elles doivent être comprises, ce qui implique aussi que l'on s'intéresse aux processus qui président à leur production.
-
TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 182 mots
« On » travaille dans la société industrielle : le machinisme n’a fait qu’accentuer cette tendance à l’abstraction que nous avons décrite plus haut, et qui conduit les travailleurs à devenir eux-mêmes interchangeables (chosification). Avec la division industrielle du travail, le travailleur est dépossédé non seulement matériellement, mais spirituellement de son travail : n’accomplissant plus la totalité des opérations comme dans la production artisanale, il n’utilise plus l’ensemble de ses ressources physiques et intellectuelles.