Chosiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, adepte du chosisme, doctrine philosophique considérant les idées et les concepts comme des choses
"chosiste" dans l'encyclopédie
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MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 19 314 mots
- 1 média
On retrouve ici une démarche qui n'est pas sans analogie avec la réduction phénoménologique de Husserl, encore que tournée cette fois, quasi explicitement, contre l'objectivisme chosiste et physicaliste de la pensée scientifique naïve. Tel est le sens, stimulant et non pas scandaleux ou antiscientifique, de la phrase fameuse : « La phénoménologie, c'est d'abord le désaveu de la science.
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ENFANCE (Les connaissances) Enfant et psychanalyse
- Écrit par Colette MISRAHI
- 28 649 mots
Chosiste et organiciste, elle s'est voulue également pédagogique et adaptatrice ; l'enfant y devient le support des bonnes intentions que les adultes nourrissent à son égard. Des analystes, comme Hug Hellmuth ou les membres de l'école viennoise et de l'école zurichoise, ont cru voir dans la théorie des stades de Freud les bases médicales d'une pédagogie et même d'une psychanalyse conçue essentiellement comme éducative (Anna Freud).
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INTÉRIORITÉ
- Écrit par Étienne BORNE
- 28 976 mots
L'intériorité de type bergsonien apparaît comme substantialiste et chosiste à la phénoménologie contemporaine, mais lorsque Husserl et ses continuateurs souvent hétérodoxes réinventent sous les figures les plus diverses le traditionnel Cogito, le nommant conscience universelle de soi, pour-soi, conscience incarnée et révélatrice de sens, ils font d'une certaine forme – plus ou moins subtile ou épaisse – de subjectivité le fondement réel de toute objectivité, laquelle serait inintelligible si elle était première et en soi.
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MANUSCRITS Le patrimoine écrit
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 41 407 mots
- 1 média
Un nouveau « dépôt légal » ? Notre modernité continue à gérer l'enrichissement du patrimoine écrit à partir d'une conception chosiste de l'objet, conçu, sur le modèle de la peinture ou de l'architecture, comme une réalité monumentale – l'original – que l'on possède matériellement ou non. En fait, cet objet écrit est double : il est à la fois concret et immatériel.