Chouïa
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
- (mot arabe) argotiquement, peu
"chouïa" dans l'encyclopédie
-
CHOUÏSKI LES
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 965 mots
Descendants de la dynastie de Souzdal (Nijni Novgorod), dont l'indépendance politique prit fin sous le règne du grand-prince de Moscou Basile Ier (1389-1425), les princes Chouïski doivent leur nom à la localité de Chouïa (aujourd'hui dans l'oblast d'Ivanovo). Passés au service de la monarchie moscovite, les Chouïski jouent un rôle important dans l'histoire de l'État russe du xve et du xvie siècle, tout particulièrement après la mort de Basile III (1533) et encore plus après celle de sa veuve, la régente Hélène Glinskaïa en 1538, pendant la minorité d'Ivan IV.
-
ONEGA LAC
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 366 mots
- 1 média
Les tributaires du lac Onega — la Souna, la Chouïa, la Vodla, l'Andoma, la Vytegra et la Megra — apportent annuellement dans la cuvette lacustre une tranche d'eau de 1 617 millimètres d'épaisseur à laquelle s'ajoute une tranche de 476 millimètres due aux précipitations tombées à la surface du lac. Comme l'évaporation ne prélève, durant le même laps de temps, qu'une tranche de 245 millimètres à la surface du lac, l'émissaire unique du lac, la Svir, qui relie le lac Onega au lac Ladoga, a un débit considérable.
-
FROUNZE MIKHAÏL VASSILIEVITCH (1885-1925)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 660 mots
De retour dans la région d'Ivanovo-Voznessensk, il est président de la douma de la ville de Chouïa, qu'il représente à la conférence démocratique de Petrograd. Pendant l'insurrection d'Octobre, il participe aux combats de Moscou. Mais c'est la guerre civile qui le révèle comme chef militaire. Commandant la IVe armée sur le front oriental, puis artisan de la contre-attaque de 1919 contre le général Koltchak, Frounze conquiert définitivement la Crimée sur le général Wrangel.