Chou-fleur
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, variété de chou dans lequel on mange la pomme
"chou-fleur" dans l'encyclopédie
-
LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)
- Écrit par Hélène KUNTZ
- 5 507 mots
La Résistible Ascension d'Arturo Ui nous renvoie ainsi à l'univers du film de gangsters américain : la pièce-parabole de Brecht prend appui sur une mythologie populaire pour évoquer l'accession au pouvoir de Hitler à travers la conquête, par Arturo Ui, d'une position dominante dans le gang du chou-fleur. Sur un mode comparable, les Pièces de guerre d'Edward Bond puisent dans l'imaginaire de la science-fiction pour donner à voir les menaces pesant sur notre monde à travers une anticipation pessimiste, celle d'une catastrophe nucléaire qui aurait anéanti la planète.
-
LÉGUMES
- Écrit par Jean-Yves PÉRON
- 38 952 mots
- 3 médias
Le palmarès des légumes pour la surface cultivée est le suivant : pois d'industrie (30 000 ha), haricot vert d'industrie (28 000 ha), chou-fleur (25 000 ha), carotte (16 000 ha), endive (15 000 ha). Si l'on tient compte du taux de couverture (rapport export/import pour les volumes, chiffres de 2004), la balance commerciale française marque un déficit tant pour les légumes frais (taux de 46 p.
-
ROBUCHON JOËL (1945-2018)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 6 099 mots
- 1 média
Parmi ses plats les plus fameux, certains retiendront la purée de pomme de terre ratte ou le merlan Colbert, plus populaires que la gelée de caviar à la crème de chou-fleur ou la tarte friande de truffes aux oignons. Ses nombreux livres de recettes, son émission culinaire sur Gourmet TV, puis « Bon appétit, bien sûr » (sur France 3 de 2000 à 2009, sur YouTube depuis 2015) témoignent de son sens du partage et de la transmission au bénéfice du plus grand nombre.
-
TEMIN HOWARD (1934-1994)
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 8 638 mots
Ces observations originales de Howard Temin ont été également le point de départ de la découverte d'enzymes analogues à la réverse transcriptase chez des virus comme les hépadnavirus (virus de l'hépatite B chez l'homme et le canard) et les caulimovirus (virus de la mosaïque du chou-fleur). Plus surprenant encore, une séquence codant pour une telle enzyme a aussi été mise en évidence dans des éléments génétiques transposables, les rétrotransposons, dont de nombreuses copies sont présentes dans les génomes eucaryotes, de la levure à l'homme.
-
EXISTENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 909 mots
L’homme est d’abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d’être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur ; rien n’existe préalablement à ce projet ; rien n’est au ciel intelligible, et l’homme sera d’abord ce qu’il aura projeté d’être ». Un projet fondamental, qui n’est pas nécessairement conscient mais qui est susceptible à chaque instant de le devenir, guide nos pas, et nous en portons la totale responsabilité.