Choucroute
- Nom féminin singulier
Définition
- en cuisine, lanières de choux fermentées conservées dans de la saumure
- en cuisine, plat préparé avec de la choucroute et de la charcuterie
- chignon de cheveux crêpés sur le dessus de la tête
"choucroute" dans l'encyclopédie
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Elle importait d'outre-Rhin des petits plats qu'elle aimait et essaya d'habituer la Cour à la cuisine allemande en y répandant des potages à la bière et au vin, du boudin, du jambon cru, de la choucroute, de la salade au lard, de la venaison et des crêpes au hareng saur. Obligée de changer de religion lors de son mariage, elle prétendait qu'elle avait sa propre religion, se contentant de lire la Bible en pensant que Dieu n'exigeait des hommes qu'une vie pure faite de bonnes actions.
-
WINEHOUSE AMY (1983-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 397 mots
La jeune Amy Winehouse, filiforme et tatouée, adopte la fameuse « choucroute » de cheveux noirs et le trait d'eye-liner qui deviennent ses marques distinctives. Après la diffusion d'une vidéo où elle fume du crack, elle n'obtient que difficilement un visa américain pour se rendre en 2008 à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, où son album Back to Black raflera cinq trophées, dont deux (chanson de l'année et enregistrement de l'année) pour le lancinant Rehab, dans lequel elle oppose son fameux « No, no, no » à une cure de désintoxication (« rehab »).
-
GENÉVRIER COMMUN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 668 mots
- 1 média
Surtout connu de nos jours comme condiment de la choucroute et aromate du gin, le genévrier commun (Juniperus communis L. ; cupressacées) aux « baies » bleues (galbules)a un long passé parmi les simples. Répandu dans la plus grande partie de l'Europe, il a servi très tôt de remède. En le prescrivant contre les rétentions d'urine et la sciatique, Caton, trois siècles avant notre ère, se faisait sans doute l'écho d'usages bien antérieurs.
-
YANNE JEAN (1933-2003)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 632 mots
Dans les années 1980, Jean Yanne conçoit des fantaisies historiques où son goût du pastiche et de la satire se donne libre cours : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982), puis Liberté, égalité, choucroute (1983), évocation en roue libre de la Révolution française, où il interprète le rôle de Marat, et Ursula Andress celui de Marie-Antoinette.
-
SINATRA FRANK (1915-1998)
- Écrit par N.T. BINH et Encyclopædia Universalis
- 17 088 mots
Malgré ses oreilles décollées, sa coiffure en choucroute et ses costumes trop grands, il impose une aisance inimitable, notamment dans le passage en douceur du dialogue à la chanson. Pris sous contrat par R.K.O., puis M.G.M., il égrène les rôles sans intérêt dans des comédies musicales le plus souvent insipides (The Kissing Bandit [Le Brigand amoureux], de László Benedek, 1948), à l'exception de celles où il joue les joyeux seconds couteaux auprès de Gene Kelly : Anchors Aweigh (Escale à Hollywood, George Sidney, 1945), Take Me Out to the Ball Game (Match d'amour, Busby Berkeley, 1949) et surtout On the Town (Un jour à New York, Gene Kelly et Stanley Donen, 1949), classique du genre.