Chouette
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- sympathique, plaisant
- familièrement, séduisant, gracieux
- (interj.) exprimant la joie, le contentement
Employé comme nom
- en zoologie, rapace nocturne de la famille des strigidés
- péjorativement, femme désagréable
"chouette" dans l'encyclopédie
-
CHOUETTE ET HIBOU
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 821 mots
- 1 média
Les espèces les plus menacées sont l'effraie de Madagascar (Tyto soumagnei), le hibou sokoko du Kenya (Otus ireneae) et la chouette des forêts du centre de l'Inde (Athene blewitti).
-
LAURION MINES DU
- Écrit par André DAUBARD
- 1 196 mots
L'argent extrait du minerai servait à frapper la « chouette du Laurion », monnaie athénienne qui eut cours dans tout le monde antique. À l'époque romaine, l'exploitation du gisement fut négligée en raison de la concurrence des mines d'or et d'argent du mont Pangée, en Macédoine, et de l'insécurité que faisaient régner les pirates.
-
COTTEREAU JEAN, dit JEAN CHOUAN (1757-1794)
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 928 mots
Héros de la chouannerie, Jean Cottereau avait hérité son surnom de son père Pierre, sabotier et probablement faux saunier, se servant du cri de la chouette pour se faire reconnaître de ses complices. Il pratiquait le faux saunage avec ses frères François et René. En 1780, il fut poursuivi pour avoir d'abord rossé un nommé Marchois qu'il soupçonnait de l'avoir vendu aux gabelous, puis pour avoir tué à force de coups un agent de la gabelle.
-
LE ROMAN DE TYLL ULESPIÈGLE (D. Kehlmann) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 382 mots
- 1 média
La chouette et le miroir Non content de reprendre une figure à l’existence controversée, Daniel Kehlmann vient placer ce personnage emblématique de la farce médiévale au tout début du xviie siècle, durant ce qu’on appelle la guerre de Trente Ans (1618-1648), ce conflit qui mit l’Europe à feu et à sang et décima les deux tiers de la population de l’Allemagne de l’époque.
-
PELLAN ALFRED (1906-1988)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 292 mots
Souvent parfaitement lisible, il est peuplé d'architectures et de silhouettes féminines (Sur la plage, 1945, Galerie nationale du Canada, Ottawa ; La Chouette, 1954, Musée national d'art moderne, Paris), mais aussi d'une végétation luxuriante et fantastique (la série des Jardins, 1958), dont la complexité des signes frôle parfois l'abstraction. Cependant, et il est important de le souligner, Pellan emprunte beaucoup plus aux données extérieures du surréalisme, en particulier à son iconographie, qu'il n'en adopte les idées profondes, et un conflit violent l'opposera à Borduas et au groupe des automatistes, lorsque ceux-ci feront paraître leur manifeste Refus global.