Choyé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- entouré d'affection, soigné avec tendresse
Forme dérivée du verbe « choyer »
"choyé" dans l'encyclopédie
-
HERMANN ou ARMINIUS (18 av. J.-C. 19 apr. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 981 mots
Arminius, de cette manière sanglante, rompt avec Rome qui l'avait pourtant choyé et avait pensé trouver en lui un interlocuteur. Il reprend la lutte aux côtés des Germains dont il devient l'unificateur. Bien que vaincu par Germanicus à la bataille d'Idistaviso, il résiste par la guérilla aux armées romaines qui ne peuvent transformer leurs victoires en succès définitif et doivent faire retraite (15).
-
COYPEL LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 479 mots
- 2 médias
Nicolas Coypel (1690-1734), frère cadet d'Antoine, ne semble pas avoir beaucoup bénéficié des avantages que cette parenté aurait pu lui valoir ; alors que son neveu Charles, le fils d'Antoine, était choyé et couvert d'honneurs dès le jeune âge, Nicolas ne dut ses succès qu'à ses propres efforts. Sa disparition prématurée l'empêcha de donner toute la mesure d'un talent qui se rapproche de celui de François Lemoyne et annonce Boucher, comme en témoignent des tableaux tels que le Jugement de Pâris (1738, musée de Stockholm) ou le Bain de Diane de l'Ermitage.
-
VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 786 mots
L'opposant à Andrea del Castagno, Vasari fait de lui un doux rêveur, choyé par les Florentins, donnant la sérénade aux Florentines et finalement assassiné par son rival. En réalité, Cennino Cennini traite déjà de la peinture à l'huile dans son Libro dell'arte, rédigé entre 1390 et 1400, et Castagno est mort quatre ans avant Domenico. La légende pourtant reflète une réalité, les réactions contraires qui s'affirment alors dans la peinture florentine, à partir du grand exemple de Masaccio ; de fait, la réaction des dessinateurs, à laquelle se rattache, après Uccello, Andrea del Castagno, s'oppose à celle des coloristes dont Fra Angelico est le premier représentant et Veneziano le plus accompli.
-
BAILLY JEAN SYLVAIN (1736-1793)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 2 900 mots
- 1 média
Membre de l'Académie des sciences en 1763, de l'Académie française en 1783, de l'Académie des inscriptions en 1784, il est choyé dans les salons de l'aristocratie et à la Cour ; il habite d'ailleurs à l'étage supérieur du Louvre où il entasse ses instruments d'astronomie. Il voue un véritable culte à Franklin, au savant et aussi à l'homme politique, ce qui, peut-être, influencera sa carrière de révolutionnaire.
-
MARS MAURICE BONVOISIN dit (1849-1912)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 344 mots
Comme dans son travail pour la presse, il évoque de son trait spirituel et léger la société « fin de siècle » (la formule est de lui et fera florès) dont il ne relève par tempérament que le côté plaisant : la (re)présentation d'un univers enfantin choyé sert de propos à ces albums (Compères et compagnons, 1887, et Joies d'enfants, 1890) à la finition soignée, comparables par la qualité technique à ceux de Boutet de Monvel édités chez Plon.