Chrétien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la religion catholique ou protestante, à une religion fondée sur le Christ
- en religion, qui professe le christianisme
Employé comme nom
- croyant pratiquant une religion fondée sur le Christ
"chrétien" dans l'encyclopédie
-
CHRÉTIEN JEAN (1934- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 506 mots
- 1 média
Dix-huitième d'une famille ouvrière de dix-neuf enfants, Jean Chrétien étudie le droit à l'université Laval avant d'entrer au barreau du Québec en 1958. Depuis longtemps attiré par la politique, il est élu député en 1963 pour le Parti libéral, et conserve son siège à la Chambre des communes jusqu'en 1986. Sous les gouvernements successifs de Lester Bowles Pearson et Pierre Elliott Trudeau, Chrétien sera secrétaire parlementaire du Premier ministre en 1965, ministre d'État en 1967 et ministre du Revenu national en 1968.
-
CHRÉTIEN JEAN-LOUP (1938- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 4 404 mots
Jean-Loup Chrétien, général de l'armée de l'air française, a passé au total 43 jours, 11 heures et 18 minutes dans l'espace, dont 5 heures et 57 minutes lors d'une sortie extravéhiculaire.
-
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN
- Écrit par Robert de MONTVALLON
- 3 786 mots
En 1941, au plus sombre de l'occupation allemande, Témoignage chrétien est né à Lyon, d'abord sous la forme de Cahiers clandestins. Il y en eut quatorze, complétés en 1943 par le Courrier français du Témoignage chrétien, qui se rapprochait de la formule du journal. Le premier Cahier eut pour auteur le père Fessard, et l'animateur du groupe fut le père Chaillet.
-
CHRÉTIEN JEAN-LOUIS (1952-2019)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 6 086 mots
Nul mieux que Jean-Louis Chrétien ne sait rappeler que le voir (grec) et l'écoute (juive) ne peuvent être opposés de façon facile. Incarnés, nous ne saurions oublier la pluralité de nos approches de l'être. Philosophie, théologie, poésie trouvent ici leur légitimité. Chacune offrant au plus proche, au plus lointain ses ressources, ses intrigues, ses secrets.
-
CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)
- Écrit par Yasmina FOEHR-JANSSENS
- 6 825 mots
- 1 média
Ce récit de métamorphose figure en effet, parmi d'autres textes d'inspiration ovidienne, dans le catalogue des œuvres déjà achevées que Chrétien place en tête de Cligès. L'identité biographique de Chrétien reste mystérieuse. Les dédicaces du Chevalier à la charrette et du Conte du Graal permettent de situer le milieu, savant et courtois, dans lequel son travail se déploie.