Chrétien-démocrate
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif à un parti politique se revendiquant du catholicisme et de la démocratie
Employé comme nom
- en politique, personne sympathisante ou membre d'un parti politique se revendiquant du catholicisme et de la démocratie
"chrétien-démocrate" dans l'encyclopédie
-
HEINEMANN GUSTAV (1899-1976)
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 5 432 mots
Troisième président de la République fédérale d'Allemagne (1969-1974), après le libéral Theodor Heuss (1949-1959) et le chrétien-démocrate Heinrich Lübke (1959-1969). Né à Schwelm en Westphalie, d'un père qui fut fondé de pouvoir chez Krupp, Gustav Heinemann passa son enfance à Essen. Il étudia dans plusieurs universités allemandes et fut reçu docteur en économie à Marburg en 1921 et docteur en droit à Münster en 1929.
-
ILIESCU ION (1930- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 389 mots
Le 17 novembre 1996, il perd l'élection présidentielle au profit du candidat chrétien-démocrate Emil Constantinescu. Quatre ans plus tard, le 10 décembre 2000, alors que les problèmes économiques et les tensions sociales perdurent, Iliescu reconquiert le pouvoir à la tête du Parti de la démocratie sociale (avec près de 67 % des suffrages). Au cours de son second mandat présidentiel, il fait entrer son pays dans l'OTAN en mars 2004, et engage des discussions en vue de l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne en 2007.
-
SCHÄUBLE WOLFGANG (1942-2023)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 628 mots
- 1 média
Son père, opposant résolu au nazisme, se lance en politique après 1945 et fonde la section locale de ce qui deviendra la CDU (le parti chrétien-démocrate allemand). Wolfgang et son frère cadet s’associent très vite au destin politique de ce père admiré qui est élu au Landtag, le parlement régional, du Bade-Wurtemberg. Parallèlement à cette initiation à la politique, Wolfgang Schäuble suit des études de droit et obtient son doctorat en 1971.
-
COMMUNION ET LIBÉRATION
- Écrit par Gordon URQUHART
- 7 117 mots
100 du vote chrétien-démocrate. Durant les années 1980 et 1990, il était tellement identifié avec ces activités qu'il fut généralement considéré en Italie comme un parti politique. Le style polémique de l'organisation et sa fidélité à la ligne vaticane ont valu à ses membres des surnoms tels que « les staliniens de Dieu » ou « les Rambos du pape ».
-
SEXE ET GENRE Enseigner les études sur le genre au lycée
- Écrit par Christine GUIONNET
- 14 102 mots
- 1 média
Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate, adressa une lettre indignée au ministre de l'Éducation nationale : « Comment peut-on présenter dans un manuel, qui se veut scientifique, une idéologie qui consiste à nier la réalité : l'altérité sexuelle de l'homme et la femme ? [...] Nous ne pouvons accepter que l'école devienne un lieu de propagande, où l'adolescent serait l'otage de préoccupations de groupes minoritaires en mal d'imposer une vision de la „normalité“ que le peuple français ne partage pas.