Chrestomathie
- Nom féminin singulier
Définition
- recueil de textes choisis
"chrestomathie" dans l'encyclopédie
-
AUBE CHANSON D'
- Écrit par Jean FRAPPIER
- 6 311 mots
Une aube française de la fin du xiie siècle, conservée par un manuscrit unique (Chrestomathie de Bartsch), est encore une chanson de femme qui déplore l'absence de son ami. L'amante maudit non seulement la clarté du jour qui permet aux « envieux » de l'épier, mais aussi les nuits qu'elle est contrainte de passer loin de celui qu'elle aime. Dans une alba provençale, elle aussi de caractère narratif (Chrestomathie d'Appel), la primitive chanson de femme est devenue une chanson d'homme.
-
LE SANG NOIR, Louis Guilloux Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 825 mots
À l'instar de Madame Bovary, il se veut le procès de la bêtise et de la méchanceté des notables, dont Cripure est le procureur : ce dernier rédige une Chrestomathie du désespoir, où il entend « nettoyer la terre de toute cette bande d'aigrefins et de ganaches ». Derrière cette apparence, le roman possède une singularité telle que Gide avait la sensation d'« y perdre pied ».
-
LOMONOSSOV MIKHAÏL VASSILIEVITCH (1711-1765)
- Écrit par Michel CADOT
- 8 152 mots
La Rhétorique (Kratkoe rukovodstvo k krasnorečiju, 1748) formule clairement les principales règles du discours en prose et en vers, et les accompagne de la première chrestomathie russe. Enfin, l'Avant-propos sur l'utilité des livres ecclésiastiques pour la langue russe (Predislovie o pol'ze knig cerkovnych v rossijskom jazyke, 1757) fait ressortir l'importance du slavon comme réservoir lexicologique, et propose une distinction des styles (élevé, moyen, bas) appropriés aux différents genres, et fondés sur une proportion variable des mots communs au slavon et au russe moderne, des mots propres au slavon, et des mots russes inconnus au slavon.
-
PROCLUS (412-485)
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 10 935 mots
Mais ce qui reste est considérable, notamment le résumé d'un manuel abrégé de littérature (Chrestomathie), un petit traité de physique (Institutio physica), un ouvrage d'astronomie (Hypotyposis astronomicarum positionum) et des Hymnes religieux ; comme ouvrages philosophiques subsistent deux traités : l'un bref et dépouillé, écrit more geometrico (comme L'Éthique de Spinoza), les Éléments de théologie ; l'autre assez étendu et récapitulant la métaphysique entière de l'auteur, la Théologie platonicienne.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'Égypte ptolémaïque
- Écrit par André BERNAND
- 19 083 mots
- 1 média
Guéraud, dépeint la vie quotidienne des sujets du roi ptolémaïque, et la Chrestomathie de U. Wilcken contient de précieuses indications sur les mœurs des gens de cette époque : vol d'un manteau, détournement d'objets et restitution de gages, prêt d'argent, salaire d'un barbier, jouissance des fruits d'une palmeraie, violences contre un porteur d'eau, incursion avec violence dans un Isieion, plainte d'une femme pour coups et blessures, prêt d'une ânesse, livraison incomplète d'une commande de vin, intimidation de témoins, etc.