Chrisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, monogramme constitué d'un entrelacement de P et X, symbolisant le Christ
"chrisme" dans l'encyclopédie
-
MILVIUS BATAILLE DU PONT (312)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 093 mots
- 1 média
Il engage la bataille décisive le 28 octobre, à quelques kilomètres au nord de Rome, près du pont Milvius, après avoir reçu en songe, selon certains auteurs, l'injonction du Christ d'inscrire un signe chrétien, le chrisme, sur les étendards de son armée. Il l'emporte effectivement malgré son infériorité numérique, tandis que l'empereur Maxence et ses troupes, adossés au Tibre qu'ils ne parviennent pas à franchir dans leur déroute, s'y noient en grand nombre.
-
ASCENSION DE CONSTANTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 064 mots
315 Début du monnayage faisant apparaître le chrisme inscrit sur les étendards de la bataille du pont Milvius. 324 Constantin bat Licinius et devient le seul maître de l'empire. 326 Meurtres de Crispus, fils de Constantin, et de Fausta, seconde épouse de l'empereur, marquant la date de la conversion au christianisme de Constantin selon les auteurs païens.
-
CHIASME, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 456 mots
Jean Servier, dans un livre lumineux (L'Homme et l'Invisible), en a révélé l'universalité : le masque Kanaga des Dogon, le signe du Komo chez les Bambara, le signe de l'outarde chez les Touareg aussi bien que dans le monde celtique, la lettre hébraïque shin dans la tradition de la Cabale, le Vajda comme foudre dans la main d'Indra, de Shiva ou de Zeus, le double triangle du soufisme ou le chrisme chrétien.
-
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 82 679 mots
- 4 médias
), qui porte des frises de colombes, de part et d'autre du chrisme, des agneaux et des pampres de vigne peuplés d'oiseaux, ou le parapet d'ambon de Saint-Martin de Ligugé, près de Poitiers (vie-viie s.), avec un cerf broutant l'« arbre de vie », ou encore le célèbre chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz, magnifiquement présenté au musée archéologique de cette ville.
-
ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 47 601 mots
- 6 médias
Le thème retenu – le Christ présentant son monogramme – est rare, mais il s'accorde avec la très large diffusion du chrisme dans la partie occidentale de la chaîne, où il marque le sceau de Dieu à l'entrée des églises. Les influences françaises deviennent plus précises à San Esteban de Sos del Rey Católico et à San Martín de Uncastillo. Un portail monumental dans le premier édifice, des figures d'apôtres groupées deux par deux contre les colonnes de l'abside dans le second s'apparentent au style de Maître Léger de Sangüesa, qui lui-même paraît refléter l'art de Bourgogne et de Chartres.