Christ
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, Jésus le crucifié
- en religion, représentation du Christ, crucifix
"christ" dans l'encyclopédie
-
CHRIST CORPS MYSTIQUE DU
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 368 mots
L'image de corps du Christ, particulièrement mise en relief par Pie XII dans une encyclique de 1943, joua avant et après la Seconde Guerre mondiale un rôle de contrepoids par rapport à la conception de l'Église comme société qui dominait jusqu'alors. Pour l'Écriture, l'Église n'est pas tant la corporation du Christ que son corps même : par le baptême (I Cor.
-
RÉSURRECTION DU CHRIST
- Écrit par André PAUL
- 5 272 mots
Article central de la confession de foi chrétienne, la résurrection du Christ le demeure aujourd'hui comme elle l'était à l'origine. C'est d'ailleurs sous cette forme que la résurrection de Jésus est attestée pour la première fois dans les documents connus. Il s'agit des énoncés que saint Paul rappelle aux destinataires de sa Ire Épître aux Corinthiens : « Je vous ai transmis ce que j'avais moi-même reçu : que le Christ est mort [.
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 116 459 mots
- 26 médias
Ensuite parce que « dans presque toutes les religions, on repère des traces de ce que le terme « Christ » entend exprimer » (A. Gounelle, Le Christ et Jésus, rapportant la pensée de Paul Tillich). Aussi faut-il bien reconnaître la dimension religieuse ou transcendante comme un trait spécifique du messianisme, et admettre que ce sont les religions qui, « peu ou proue, toutes », contribuent « à former et à définir la notion de « Christ ».
-
FÊTE DU CHRIST-ROI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 901 mots
Après la réforme du calendrier romain décidée par le deuxième concile du Vatican et promulguée par le pape Paul VI en 1969, elle fut fixée au dernier dimanche du temps ordinaire, qui précède immédiatement l'Avent : le thème de la domination du Christ sur le monde semblait tout indiqué pour conclure l'année liturgique. Désignée plutôt par l'expression « règne du Christ sur le monde », la même célébration est également pratiquée par les Églises luthériennes, anglicanes et par d'autres Églises protestantes.
-
IMITATION DE JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Louis COGNET
- 9 676 mots
Tout y est centré sur l'union au Christ : le terme « imitation » ne rend compte ici que très imparfaitement du contenu. La contemplation de l'humanité du Christ y est attentive et profonde. Elle se colore parfois d'une nuance doloriste par son insistance sur le rôle de la souffrance dans la vie de Jésus. P. Debongnie a pu relever à ce sujet une certaine influence de Suso.