Christian-science
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, religion scientiste fondée par Mary Baker-Eddy
"christian-science" dans l'encyclopédie
-
CHRÉTIENNE SCIENCE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 5 759 mots
- 2 médias
On considère souvent la Science chrétienne (Christian Science) comme une secte protestante. Bien que né sur le terrain protestant, ce mouvement, qui tient pour inspiré l'ouvrage de sa fondatrice Science and Health et l'utilise à l'égal de la Bible, doit plutôt être regardé comme une nouvelle religion (cult dans la terminologie des sociologues américains).
-
CORNELL JOSEPH (1903-1972)
- Écrit par Alain JOUFFROY et Encyclopædia Universalis
- 7 646 mots
Depuis 1925, il étudie parallèlement les textes de Mary Baker Eddy (Christian Science), qui vantait les mérites de la spontanéité et du naturel dans la perception et l'inspiration, tout en continuant d'errer dans Manhattan, Brooklyn ou Long Island, et cela d'autant plus qu'avec la crise de 1929 et la dépression économique, qui s'ensuit, il perd son travail en 1931.
-
AIGNER LUCIEN (1901-1999)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 711 mots
Pour faire vivre sa famille, il accepte des commandes de portraits d'enfants, avant de collaborer au New York Times et au Christian Science Monitor. Moins incisifs, ses reportages sur les personnalités gagnent en profondeur. Son travail sur Albert Einstein à l'université Princeton, ses portraits intimistes de Sara Delano Roosevelt, la mère du président, son reportage sur l'exil d'Ignacy Paderewski révèlent une perception nouvelle, humaine et respectueuse, de ses contemporains.
-
SPIRITISME
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 7 064 mots
Assez proche de la Christian Science (fondée aux États-Unis en 1866) de Mrs. Baker Eddy, l'antoinisme, malgré la médiocrité de son enseignement, a prétendu être une religion. Aux États-Unis, le spiritisme, pour n'être pas répandu partout comme il l'est au Brésil, reste beaucoup plus répandu qu'en France. À côté d'Allan Kardec, les Américains prisent aussi l'écrivain médium Andrew Jackson Davis, mêlant souvent le swedenborgisme à un tel intérêt.
-
PEI IEOH MING (1917-2019)
- Écrit par François CHASLIN
- 6 235 mots
- 2 médias
Auteur à la fin des années 1960 du terminal Kennedy de New York et d'une tour de contrôle pentagonale qui sera répétée sur vingt-cinq ou trente autres aéroports, Pei poursuit sa quête d'expressivité plastique dans l'ensemble du Christian Science Center de Boston (1975) et dans la haute façade oblique de l'hôtel de ville de Dallas (1977). Au tournant des années 1980, deux édifices ont assis sa réputation : en 1979, la bibliothèque-mémorial Kennedy de Dorchester, en face de Boston, où un prisme triangulaire pénètre un cube de verre sombre, et en 1978 l'aile est de la National Gallery de Washington, dont le parti architectural, la rencontre de deux triangles autour d'un immense hall sous verrières – monolithique et ouvert, massif et splendide de finesse – est d'une impeccable maîtrise.