Christianiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en religion, convertir au christianisme
"christianiser" dans l'encyclopédie
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BELLE AU BOIS DORMANT LA
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 346 mots
La Contre-Réforme a pu s'émouvoir de la ressemblance entre la Belle et la Vierge Marie qui, elle aussi, conçoit sans péché et christianiser le récit en avançant de neuf mois la date du mariage. On retient généralement de ce conte l'épisode du sommeil magique et du réveil, mais l'œuvre est beaucoup plus complexe ; c'est un véritable conte gigogne qui s'amorce par l'épisode de la naissance désirée et longuement attendue, comme le CT no 700, et qui, après les noces avec le prince charmant, débouche sur de nouveaux malheurs pour la pauvre Belle : belle-mère ogresse, enlèvement, substitution d'enfants, etc.
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CHRISTIANISATION
- Écrit par Philippe BOUTRY
- 7 579 mots
Répandre le christianisme comme croyance, comme culte et comme doctrine, c'est christianiser ; les faire (ou les voir) disparaître, c'est déchristianiser. Le verbe christianiser est attesté au xvie siècle, dans le sens de « devenir chrétien » puis de « faire chrétien » ; le mot christianisation est plus tardif (1843). Le lexique ancien préférait, dans le même sens, évangéliser, qui a donné évangélisation (1845).
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VALDEMAR II LE VICTORIEUX (1170-1241) roi de Danemark (1202-1241)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 063 mots
Valdemar se lance à partir de 1206 dans des croisades visant à christianiser l'est de la Baltique. Il mène ainsi une campagne dans l'actuelle Estonie en 1219 avec l'aide des chevaliers de l'Ordre de Livonie, de l'archevêque de Riga, Albert de Buxhövden, et d'une flotte vende. Après la victoire remportée à Reval (auj. Tallinn), Valdemar le Victorieux règne sur toute l'Estonie et divise le pays en deux évêchés, dont les sièges se trouvent à Reval et à Dorpat (auj.
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LADISLAS II JAGELLON (1351 env.-1434), roi de Pologne (1386-1434)
- Écrit par Gotthold K. S. RHODE et Encyclopædia Universalis
- 3 964 mots
En 1384, les nobles polonais, à la recherche d'un souverain capable de reprendre les terres cédées à la Hongrie, proposent à Jagellon d'épouser la jeune reine de Pologne, Hedwige d'Anjou, pour monter sur le trône à condition de christianiser la Lituanie et de l'unir à la Pologne. Jagellon signe ainsi l'union de Krewo en 1385. Élu roi de Pologne le 2 février 1386, il se convertit au catholicisme et épouse Hedwige quelques jours plus tard, avant d'être couronné à Cracovie le 4 mars.
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AMBROISE DE MILAN (339-397)
- Écrit par Pierre HADOT
- 10 566 mots
Hervé Savon a d'ailleurs montré de façon très convaincante avec quelle habileté Ambroise savait christianiser Philon et utiliser son texte pour le mettre au service de sa propre pensée. À partir de 385, l'influence d'Origène va prédominer. Sans doute la trace de Philon est-elle encore très reconnaissable, notamment dans le De fuga saeculi ; mais, désormais, le commentaire d'Origène sur le Cantique des cantiques va inspirer le De Isaac, le De bono mortis, les commentaires sur le psaume 118 et, d'une manière générale, toute la pensée d'Ambroise.