Christianité
- Nom féminin singulier
Définition
- en spiritualité, attachement premier au Christ
"christianité" dans l'encyclopédie
-
FOSSE JON (1959- )
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 673 mots
- 1 média
Toujours influencé par un grand-père marxiste et quaker, il se présente comme aussi « pétri de christianité » qu'éloigné de l'Église luthérienne de Norvège, tel son double manifeste, l'écrivain Vidme dans Melancholia I : « Être croyant ce n'est pas être sûr de soi, c'est n'être sûr de rien, c'est être dans un état d'étonnement où l'on distingue une lumière, c'est voir quelque chose que l'on ne comprend pas.
-
TRENTE (CONCILE DE)
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 19 373 mots
- 1 média
Ils ne sont pas des rites extérieurs comme ceux de l'ancienne Loi, ne nourrissent pas simplement la foi (selon l'opinion de Luther), ne sont pas seulement des signes de « christianité » (selon l'opinion de Zwingli). L'assemblée tridentine maintint les sept sacrements et discuta longuement sur l'eucharistie en raison des débats passionnés que le problème de la présence réelle souleva au xvie siècle.
-
SACREMENTS
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean TROUILLARD et Encyclopædia Universalis
- 20 908 mots
Le renouveau contemporain du discours christologique interroge directement par ailleurs, de manière critique, la « christianité » effective des pratiques liturgiques de l'Église (inévitablement porteuses des ambivalences, psychiques et sociales, de toute ritualité) et la crédibilité des figures du Ressuscité qu'elles produisent dans l'histoire. Si la pneumatologie, de son côté, parce qu'accrochée au principe christologique, ne peut développer unilatéralement une doctrine de l'universel qui dissoudrait la particularité chrétienne, elle n'en exige pas moins un incessant débordement de l'institution.