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Christocentrique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en religion, centré sur le Christ, qualifie les religions chrétiennes

"christocentrique" dans l'encyclopédie

  • STAUPITZ JOHANN VON (1469-1524)

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 1 126 mots

    L'influence de sa piété christocentrique a marqué Luther.

  • JEANNE-FRANÇOISE FRÉMYOT DE CHANTAL sainte (1572-1641)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 1 178 mots

    La spiritualité de Jeanne de Chantal a marqué la Visitation d'une façon originale, conforme au souhait de François de Sales : une règle assez souple, une piété christocentrique, des maisons ouvertes pour accueillir des retraitantes et toujours soumises aux évêques du lieu.

  • DUMAS ANDRÉ (1918-1996)

    • Écrit par Philippe VASSAUX
    • 3 685 mots

    Il a présenté d'une manière renouvelée les engagements du croyant dans une perspective résolument christocentrique de résistance à toutes les déstructurations contemporaines affectant l'homme dans sa vie psychique et sociale. Il appelait à la libre soumission à la foi en Jésus-Christ, considérée comme la seule voie possible. Professeur à l'Institut supérieur d'études œcuméniques de Paris, il a largement contribué à stimuler le dialogue entre les protestants et les autres chrétiens, sans négliger pour autant le dialogue avec les autres grandes religions.

  • ÉCOLE FRANÇAISE DE SPIRITUALITÉ

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 4 318 mots

    Il est certain, cependant, que l'influence profonde de Bérulle et du mouvement spirituel que représente sa grande synthèse christologique et christocentrique a largement dépassé les limites de l'Oratoire de France. En l'absence d'une étude systématique des lexiques spirituels des auteurs, une permanence des thèmes s'impose qui devrait permettre de parler avec plus de justesse d'une école bérullienne, compte tenu du conflit d'interprétation qui, dès la mort du fondateur, s'est ouvert, au sein de l'Oratoire, entre Gibieuf et Condren.

  • CRESPY GEORGES (1920-1976)

    • Écrit par André DUMAS
    • 6 007 mots

    Mais Georges Crespy a toujours été déconcertant, les uns le trouvant trop christocentrique, les autres l'accusant précisément d'anthropocentrisme excessif. Une troisième période était en train de s'ouvrir pour lui. Après s'être consacré pendant six années à la présidence de la Commission générale d'évangélisation de l'Église réformée de France, attachée à promouvoir et à soutenir les entreprises nouvelles tournées vers ceux qui ne fréquentent pas les lieux confessionnels habituels, Georges Crespy prenait ses distances pour amorcer une réflexion sur de nouveaux problèmes : la communication par l'image, l'éthique sexuelle et, surtout, les rapports et les différences entre messianisme, utopies et espérance de la foi.

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