Christologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en théologie, domaine de la théologie concernant le Christ
"christologie" dans l'encyclopédie
-
TRINITÉ
- Écrit par Hervé SAVON
- 17 188 mots
Mais les uns voient dans Jésus un homme élevé à la divinité ; on parle, dans ce cas, de christologie « adoptianiste ». Les autres se réfèrent à l'idée du Christ préexistant, déjà présente chez Paul et dans les écrits johanniques ; c'est ce que l'on appelle la « haute christologie ». On a un exemple de christologie adoptianiste dans la cinquième parabole du Pasteur d' Hermas.
-
APOLLINAIRE DE LAODICÉE (310 env.-env. 390)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 945 mots
Cette théorie, bien que condamnée, a exercé une influence considérable sur l'évolution de la christologie jusqu'à la définition du concile de Chalcédoine (451), du fait qu'elle avait introduit en christologie une dialectique rigoureuse jointe à un vocabulaire technique (ousia, physis, hypostasis, prosôpon).
-
KÜNG HANS (1928-2021)
- Écrit par Raymond WINLING
- 6 602 mots
L'ecclésiologie a conduit Hans Küng, tout comme d'autres théologiens de l'époque, à s'intéresser de près à la christologie. En 1974, il publie Christ sein (trad. franç. Être chrétien). Pour répondre à la question de fond : qui est Jésus ?, l'auteur adopte la voie d'approche qu'on nomme la « christologie d'en bas », qui consiste à remonter du Jésus de l'histoire au Christ de la foi.
-
FÊTE DU CHRIST-ROI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 901 mots
Le pape Pie XI l'institua en 1925 dans l'encyclique Quas Primas, qui tentait de raffermir contre les totalitarismes contemporains une christologie axée sur le concept de royauté. À l'origine, cette fête était célébrée le dernier dimanche d'octobre. Après la réforme du calendrier romain décidée par le deuxième concile du Vatican et promulguée par le pape Paul VI en 1969, elle fut fixée au dernier dimanche du temps ordinaire, qui précède immédiatement l'Avent : le thème de la domination du Christ sur le monde semblait tout indiqué pour conclure l'année liturgique.
-
JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 678 mots
La synthèse de la christologie byzantine La pensée de saint Jean Damascène constitue la vivante synthèse de la christologie des Pères grecs et surtout des élaborations proprement byzantines provoquées par les controverses qui, du ve au viie siècle, ont suivi le concile de Chalcédoine. En particulier, le Damascène assure une transmission quasi pédagogique à l'Orient chrétien de la pensée profonde mais difficile de Maxime le Confesseur.