Christologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en théologie, relatif à la christologie, domaine de la théologie concernant le Christ
"christologique" dans l'encyclopédie
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HOMME FILS DE L'
- Écrit par André PAUL
- 4 649 mots
Il était donc naturel que le « je » christologique de Jésus, confessé comme Messie et Fils de Dieu, par le truchement de cette formule, se gonflât, tout en le sollicitant et l'articulant, de ce lot d'éléments disponibles.
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THÉODOTE D'ANCYRE (mort en 446 env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 455 mots
Théologien byzantin, écrivain et évêque d'Ancyre (aujourd'hui Ankara), Théodote fut l'un des principaux défenseurs de l'orthodoxie en matière christologique au concile d'Éphèse (431) au cours duquel il s'opposa très fermement à l'enseignement de Nestorius, le patriarche de Constantinople, qu'il avait auparavant soutenu. Nestorius fut condamné pour sa théorie selon laquelle l'humanité du Christ, étant autonome, était unie à sa divinité, non de façon essentielle, mais seulement par un lien moral.
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PHILOCALIE
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 214 mots
parus de 1946 à 1948) éditée par le père Staniloaë se centre de nouveau sur l'essentiel et fait une place de choix à la synthèse christologique de Maxime le Confesseur. Les textes les plus « techniques » de la Philocalie ont été traduits en français et présentés par Jean Gouillard : Petite Philocalie de la prière du cœur, Paris, 1953.
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MONOPHYSISME
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 3 006 mots
Mais, à cette étape de l'élaboration du vocabulaire christologique, phusis avait le sens d'un être concret, subsistant en lui-même, et se trouvait être synonyme d'hypostase, sans désigner encore, comme après le concile de Chalcédoine, une nature abstraite et universelle, commune à plusieurs individus. Cette évolution se produisit lors de la discussion des thèses d'Eutychès, moine de Constantinople qui refusait que Jésus, consubstantiel à Dieu selon la nature divine, fût consubstantiel aux hommes selon la nature humaine.
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APOLLINAIRE DE LAODICÉE (310 env.-env. 390)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 945 mots
Mais Apollinaire, défenseur du dogme de Nicée, est surtout connu comme l'initiateur d'une théorie christologique importante, condamnée comme hérétique au concile de Constantinople (381). Selon cette doctrine, il n'y a pas dans le Christ de principe humain de vie et d'activité, puisque cette fonction est remplie directement par le Verbe ; le Verbe entre donc en contact avec la chair humaine selon le rapport même de l'âme et du corps.