Chromaffine
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, pouvant être coloré par les sels de chrome
Employé comme nom
- en biologie, ensemble des structures cellulaires pouvant être coloré par les sels de chrome
"chromaffine" dans l'encyclopédie
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
Il s'agit d'une tumeur développée à partir du tissu chromaffine surrénalien et qui est responsable de 0,5 p. 100 des cas d' hypertension artérielle. Le traitement est uniquement chirurgical, avec un bon pronostic. Le modèle du phéochromocytome a conduit à rechercher des anomalies de système nerveux autonome au cours de toutes les formes d'hypertension.
-
PIGMENTATION ANIMALE
- Écrit par Alain BOUTHIER et René LAFONT
- 22 847 mots
- 6 médias
Deux hormones antagonistes interviennent : la mélanostimuline (MSH), sécrétée par le lobe intermédiaire de l'hypophyse, et l'adrénaline, sécrétée par le tissu chromaffine de la médullo-surrénale. Des synapses adrénergiques et cholinergiques peuvent également contrôler les mouvements des granules pigmentaires (au niveau cellulaire, divers composés agissent, en particulier l'AMP cyclique et les ions Ca++).
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Des tumeurs analogues peuvent se développer hors des surrénales, le long de l'aorte abdominale et jusque dans le thorax, aux dépens de ganglions sympathiques contenant du tissu chromaffine : on les qualifie de paragangliomes.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
La coordination des fonctions exercées par les différents organes qui composent le corps des animaux repose sur des systèmes de communication qui opèrent au sein de l'organisme pour maintenir l'équilibre fonctionnel indispensable à la vie.L'un de ces systèmes est dit endocrinien, parce qu'il agit par l'intermédiaire de substances chimiques, les hormones, spécifiquement produites par certains tissus (îlots de Langerhans du pancréas par exemple) ou par des structures glandulaires individualisées (thyroïde par exemple).