Chromage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, action de chromer, de recouvrir d'une pellicule de chrome
- en technologie, revêtement par une pellicule de chrome
"chromage" dans l'encyclopédie
-
CHROME
- Écrit par Jean AMIEL
- 20 916 mots
- 2 médias
Le chromage électrolytique utilise des bains d'acide chromique additionnés d'acide sulfurique ou parfois d'acide fluorhydrique. Les anodes solubles en chrome ne conviennent pas, car le métal ne resterait pas à l'état d'oxydation 6 dans le bain ; la température est maintenue constante : l'intensité de courant varie de 4 à 60 ampères par dm2. Pour obtenir un chromage brillant et de haute qualité, il faut d'abord nickeler.
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 45 590 mots
- 6 médias
Inversement, l'électrolyse permet d'effectuer des dépôts métalliques : c'est la galvanoplastie très utilisée industriellement pour le nickelage, le chromage, l'argenture, la dorure... L'oxydation anodique est une technique électrolytique qui permet de faire croître à la surface des métaux, en particulier de l'aluminium, une couche d'oxyde protectrice.
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
On peut également pratiquer le cuivrage, le laitonnage, le nickelage, le chromage par dépôt électrolytique à condition de bien préparer les surfaces par un dégraissage, un décapage et un zincage. L' anodisation (fig. 10 et 11) est un traitement propre à l'aluminium. Il a maintenant des utilisations industrielles considérables pour la décoration. On remplace la couche naturelle d'alumine, de moins de 0,1 μm, par une couche de 10 à 20 μm.
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 62 011 mots
- 18 médias
On utilise également le cérium dans certaines applications de chromage et de galvanisation. Les alliages contenant des terres rares La plus ancienne utilisation du mischmétal, également la plus commune, est son mélange avec 30 p. 100 de fer, pour constituer la pierre pyrophorique des briquets. Plus récemment, deux alliages sont à la base des aimants les plus utilisés actuellement : les alliages samarium-cobalt et les alliages néodyme-fer-bore, qui sont apparus respectivement dans les années 1970 et à la fin des années 1980.