Chromate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel de l'acide chromique
"chromate" dans l'encyclopédie
-
CHROME
- Écrit par Jean AMIEL
- 20 916 mots
- 2 médias
Pour effectuer les dosages gravimétriques, le chrome est précipité, soit sous forme d'oxyde Cr2O3, soit sous forme de chromate de baryum BaCrO4. Pour un dosage volumétrique, on transforme d'abord par oxydation tout le chrome en chromate ; on peut ensuite titrer par le sel de Mohr ou bien ajouter un mélange d'iodure de potassium et d'acide chlorhydrique étendu et doser au thiosulfate de sodium l'iode qui a été libéré.
-
PEINTURES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 3 162 mots
On prépare une surface, avant de la peindre, en lui appliquant une sous-couche de vernis ou d'impression, qui pourra contenir des produits chimiques résistant à la rouille, tel le chromate de zinc. La peinture mate contient beaucoup de pigments et des agents matifiants qui dispersent la lumière ; elle sèche sans lustre et est souvent préférée pour les intérieurs.
-
CALCIUM
- Écrit par Jean PERROTEY
- 12 605 mots
- 2 médias
Les halogénures, le nitrate, les sels d'acides organiques simples, comme le formiate et l'acétate, sont très solubles ; l'hydroxyde, le fluorure, le sulfate le sont beaucoup moins ; le carbonate, l'oxalate et le chromate peuvent être considérés comme insolubles. Du fait de l'abondance naturelle du calcium, et donc de son bas prix, ses composés usuels trouvent des débouchés dans de très nombreuses branches de l'activité humaine.
-
RADIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES
- 12 811 mots
- 1 média
Le sulfate, le carbonate, le chromate et l'iodate sont au contraire très peu solubles ; en particulier, le sulfate de radium est le moins soluble de tous les sulfates : à 20 0C, 100 g d'eau en dissolvent 2,1 × 10—4 g. Sous cette forme, le radium peut manifester des propriétés colloïdales. La précipitation du radium à l'état de sulfate, éventuellement en présence de baryum servant d' entraîneur, permet de le séparer de presque tous les éléments.
-
POTASSIUM
- Écrit par André HATTERER et Henri KESSLER
- 16 133 mots
D'autres sels s'utilisent surtout comme réactifs : cyanure KCN, hexacyanoferrates K4[Fe(CN)6] et K3[Fe(CN)6], thiocyanate KSCN, chromate K2CrO4 et bichromate K2Cr2O7, permanganate KMnO4. Les principaux engrais potassiques sont les suivants : le chlorure ou sylvine (58 à 63 p. 100 de K2O), la sylvinite (25 p. 100 de K2O), la sylvinite double (40 p. 100 de K2O), le sulfate (48 p.