Chromatide
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, copie d'un chromosome avant division cellulaire
"chromatide" dans l'encyclopédie
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
On observe alors que chaque chromosome a une chromatide marquée et une chromatide non marquée. Après un troisième cycle de mitose, la moitié seulement des chromosomes est marquée et ces derniers ont une seule chromatide marquée. L'hypothèse la plus simple consiste à supposer que chaque chromatide correspond à deux sous-unités, chacune d'elle servant de modèle pour la synthèse de la sous-unité complémentaire à la génération suivante : chaque nouvelle chromatide contient donc une structure ancienne et une structure nouvellement synthétisée.
-
MÉIOSE
- Écrit par Marguerite PICARD et Denise ZICKLER
- 25 554 mots
- 7 médias
Lorsqu'un précurseur radioactif est fourni pendant la synthèse d'ADN préméiotique, chaque chromosome dupliqué possède au final une chromatide radioactive et une chromatide non radioactive. À la fin du diplotène, ces chromatides présentent une alternance de segments marqués (radioactifs) et de segments non marqués avec une distribution complémentaire.
-
MITOSE
- Écrit par Nina FAVARD
- 35 867 mots
- 5 médias
Chaque chromatide est ainsi devenue un chromosome indépendant dit chromosome fils comportant une seule molécule d'ADN. Les deux jeux identiques de chromosomes fils se déplacent en directions opposées vers les pôles du fuseau. Les kinétochores sont en tête, et les bras des chromosomes sont en arrière, ce qui donne à ces structures une forme en V (fig.
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 404 mots
- 10 médias
Enfin, dans ce dernier cas, un quatrième niveau de compaction correspond à l'enroulement des boucles en une hélice de l'ordre de 700 nm de diamètre qui constitue une chromatide. Le degré de compaction totale de l'ADN atteint ainsi plus de 10 000 dans la chromatine condensée. La question la plus importante est évidemment de savoir par quels mécanismes la réactivité de l'ADN peut s'exprimer dans un édifice aussi compact.