Chromatine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, constituant du noyau des cellules
"chromatine" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROPYCNOSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 617 mots
Ces indications font comprendre l'intérêt fondamental qui s'attache à l'hétéropycnose et aux diverses formes de chromatine (et des substances qui lui sont associées dans les chromosomes) en cytologie moléculaire moderne. En outre, les chromosomes hétéropycnotiques ont des applications pratiques en médecine. En effet, chez la femme, il existe, dans les noyaux interphasiques de divers tissus (épiderme, polynucléaires du sang) un petit corpuscule chromatinien colorable, donc constitué par un chromocentre, appelé corpuscule de Barr ou chromatine sexuelle (car ce segment hétérochromatique appartient à l'un des deux chromosomes sexuels ou chromosomes X de la femme, l'autre chromosome X en étant constamment dépourvu).
-
CELLULE, notion de
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 7 228 mots
Boivin aient démontré, en 1946, que la bactérie recelait une substance centrale dite « nucléoïde », en raison de sa colorabilité (dans des conditions appropriées) par les colorants de la chromatine du noyau cellulaire. Puisque cette chromatine, riche en acide désoxyribonucléique (ADN), formait les chromosomes lors des divisions des cellules munies d'un noyau, il devenait licite de désigner le nucléoïde par le terme « chromosome bactérien ».
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 404 mots
- 10 médias
On a tendance à penser que cette régulation se fait plutôt à un niveau macroscopique, celui des boucles de chromatine, dont la décondensation sélective permettrait l'expression des groupes de gènes situés sur chaque boucle. Les mécanismes qui permettent la décondensation de telle ou telle région de la chromatine sont liés à des modifications connues sous le nom d’épigénétique.
-
ÉPIGÉNÉTIQUE
- Écrit par Pierre-Antoine DEFOSSEZ, Olivier KIRSH et Ikrame NACIRI
- 32 968 mots
- 4 médias
Modifications des histones et dynamique de la chromatine Le second niveau de modifications épigénétiques de la chromatine correspond aux degrés de compaction de la molécule d’ADN. Cette compaction est finement réglée par la modification chimique des protéines histones fixées sur l’ADN et par l’action d’ enzymes agissant sur la structure dans l’espace de la chromatine.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Les constituants chimiques d'un chromosome Le complexe ADN- protéines qui constitue l'architecture du chromosome des eucaryotes est appelé chromatine. Les protéines de la chromatine peuvent être divisées en deux grands groupes de masse équivalente : les protéines basiques ou histones et les protéines acides appelées aussi non-histones. Les histones ont un poids moléculaire compris entre 11 000 et 21 000.