Chromatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux couleurs
- en musique, par demi-tons consécutifs
Expressions autour de ce mot
- aberration chromatique : dispersion de lumière dans un système dioptrique
- gamme chromatique : gamme musicale constituée de demi-tons
"chromatique" dans l'encyclopédie
-
NUANCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 363 mots
Par le terme de nuance, les Grecs indiquaient les modifications apportées à la division du tétracorde dans les deux genres mélodiques : diatonique et chromatique (l'enharmonique n'en comportant pas). Ainsi distinguait-on le syntono-diatonique et le malako-diatonique ; le toniaïo-chromatique, l'hémiolio-chromatique et le malako-chromatique. En dynamique musicale actuelle, les nuances désignent les divers mots ou signes indiquant une variation d'intensité d'une note, d'un accord, d'une phrase, etc.
-
INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 5 608 mots
La seconde, la tierce, la sixte et la septième peuvent être majeures ou mineures, augmentées (par ajout d'un demi-ton chromatique à partir de l'intervalle majeur) ou diminuées (par retrait d'un demi-ton chromatique à partir de l'intervalle mineur), très exceptionnellement sur-augmentées ou sous-diminuées. Une seconde majeure contient un ton (do-ré), une seconde mineure contient un demi-ton (do-ré bémol).
-
NEWTON TÉLESCOPE DE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 339 mots
- 1 média
Cet instrument de faibles dimensions, dépourvu d'aberration chromatique, qui est décrit dans son Opticks de 1704, va connaître un immense succès, et des télescopes vont dès lors être construits en grand nombre. Cependant, le pouvoir réfléchissant du bronze est mauvais, et comme on trouve au début du xviiie siècle le moyen d'éliminer l'aberration chromatique des lunettes, télescopes et lunettes vont coexister jusqu'à la fin du xixe siècle.
-
ACCORDÉON, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 852 mots
- 4 médias
Différents types d'accordéon existent, parmi lesquels le chromatique, « à boutons », le diatonique « à boutons », le chromatique « à clavier piano ». Dans le jeu traditionnel, la main droite se charge de la mélodie tandis que la gauche s'occupe de l'accompagnement. Dans l'accordéon chromatique moderne, les boutons de la main gauche produisent des basses et des accords (triades, septièmes).
-
APLAT, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 847 mots
Même lorsque les peintres chercheront les effets de relief, de modelé et d'espace, pour la première couche, ils travaillent encore en aplat pour assurer une « assise » chromatique fondamentale à l'ensemble de la peinture jusqu'au moment où se développeront les pratiques de grisaille sous-jacente et de clair-obscur à partir de Van Eyck, puis de Léonard de Vinci.