Chromatiquement
- Adverbe
Définition
- en musique, de façon chromatique, par demi-tons consécutifs
"chromatiquement" dans l'encyclopédie
-
CLOCHES ET CLOCHETTES (musique)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 881 mots
- 2 médias
On appelle enfin jeu de cloches (carillon tubulaire) une série de tubes métalliques suspendus et accordés chromatiquement sur une octave et demie (ut 2-fa 3), qu'on frappe avec des baguettes ou diverses mailloches.
-
VIOLE D'AMOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 938 mots
De nombreux compositeurs en usèrent à cause du charme particulier de sa sonorité, qui lui vient d'un deuxième jeu de cordes sympathiques tendues sous la touche et qui traversent le chevalet ; on en compte de sept à quatorze, accordées diatoniquement ou chromatiquement. Ce serait au son caractéristique d'écho qui en résulte que l'instrument devrait son nom (les cordes sympathisant amoureusement.
-
CITHARE D'AMATEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 321 mots
Les cithares d'amateur peuvent s'accorder diatoniquement ou chromatiquement et le nombre de barres d'accord varie de trois à vingt-sept, les modèles à quinze et à vingt et un accords étant les plus répandus. Cet instrument est utilisé pour enseigner l'harmonie simple. L'Akkordzither a été inventé par Karl August Gütter, de Markneukirchen, en Allemagne.
-
MARTENOT ONDES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 996 mots
Un système est aussi prévu pour rendre possible l'étalement des hauteurs sur le clavier : par exemple, en montant chromatiquement les touches d'ut 1 à ut 2, on peut en réalité ne gravir que l'intervalle qui sépare ut 1 de ré 1 ; on entend tous les micro-intervalles intermédiaires. La main droite joue sur le clavier ou sur la bande et la main gauche actionne une touche qui peut interrompre le son à discrétion, modifier l'intensité ou faire varier le timbre (différents jeux sont possibles : timbre amplifié ; cor ; timbre nasillard ; clarinette d'Orient ; timbre d'espace amplifié ; timbre cuivré ; timbre métallisé.
-
XYLOPHONE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 443 mots
- 5 médias
À cette époque, on trouve également un instrument de ce type en Europe, appelé psaltérion de bois ; conçu chromatiquement, cet instrument possède déjà la forme du xylophone moderne. Depuis 1920, il existe des xylophones pourvus de tubes métalliques placés sous chaque lame et faisant office de résonateurs ; chacun de ces tubes est accordé à la fréquence de la lame correspondante.