Chromatographe
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, appareil permettant de réaliser une chromatographie, analyse des constituants chimiques d'un mélange
"chromatographe" dans l'encyclopédie
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
La chromatographie est une méthode d'analyse chimique (cf. chimie analytique) consistant à séparer les constituants d'un mélange. Elle est utilisée aussi bien dans les services de recherche et développement que dans le domaine du contrôle. Son champ d'activité couvre les organismes d'État et les industries de la chimie, biochimie, pharmacie et parachimie (agrochimie, cosmétiques, parfums, caoutchoucs, polymères, matériaux composites, fermentations).
-
SPECTROMÉTRIE DE MASSE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 38 720 mots
- 6 médias
Le couplage d'un chromatographe en phase gazeuse avec un spectromètre de masse s'effectue à l'aide d'un séparateur à jet moléculaire à plusieurs étages, à membrane ou à tube capillaire chauffé. Pour coupler un chromatographe en phase liquide, le liquide vecteur est éliminé par un système à dérouleur de bande ou par un thermospray. Ces couplages ont des applications très importantes en chimie analytique.
-
ANALYTIQUE CHIMIE
- Écrit par Alain BERTHOD et Jérôme RANDON
- 48 889 mots
- 4 médias
Par exemple, un spectromètre moderne de paillasse, couplé à un chromatographe, peut ne plus comporter aucun bouton de réglage ni cadran. L'ensemble des réglages est assuré par un ordinateur associé à l'appareil de mesure. Le spectre du produit étudié est ainsi affiché sur l'écran et peut être identifié par consultation, en temps réel, d'une base de données sur le disque dur ou sur le réseau.
-
CASSINI-HUYGENS (MISSION)
- Écrit par Athéna COUSTENIS
- 24 550 mots
- 9 médias
Les six instruments embarqués sur la sonde Huygens étaient les suivants : – un instrument pour mesurer la structure (température, pression et densité) de l’atmosphère de Titan (HASI, Huygens Atmospheric Structure Instrument) ; – un imageur-spectromètre pour étudier les propriétés physiques et chimiques de l’atmosphère et photographier la surface du satellite (DISR, Descent Imager/Spectral Radiometer) ; – un analyseur par pyrolyse des aérosols de l’atmosphère (ACP, Aerosol Collector and Pyrolyser) ; – un chromatographe et spectromètre de masse pour déterminer la composition atmosphérique (GCMS, Gas Chromatograph and Mass Spectrometer) ; – un système qui récupère des signaux radio pour la mesure des vents par effet Doppler (DWE, Doppler Wind Experiment) ; – un ensemble de capteurs dont un pénétrateur pour étudier les propriétés de la surface de Titan (SSP, Surface Science Package) dans l’éventualité d’un atterrissage.
-
PÉTROLE L'exploration pétrolière
- Écrit par Alain PERRODON
- 38 218 mots
- 3 médias
Opérations réalisées sur chantier à partir de la cabine géologique Trois types d’opérations sont réalisées à partir de la cabine géologique : – enregistrement et saisie des paramètres de forage et de boue en temps réel (poids sur l'outil, vitesse de rotation, niveaux des bacs à boue, détecteur de gaz total et chromatographe, pression d'injection et d'annulaire, débit différentiel, etc.