Chrome-nickel
- Nom masculin singulier
Définition
- en métallurgie, alliage de chrome et de nickel, souvent associé à des aciers inoxydables
"chrome-nickel" dans l'encyclopédie
-
ACIER Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 77 975 mots
- 10 médias
Une première possibilité consistait à limiter la teneur en carbone et à utiliser les éléments d'alliage classiques (manganèse, chrome, nickel, cuivre, molybdène), mais en teneurs faibles, n'excédant pas 0,7 p. 100. Toutefois, deux autres voies se sont finalement révélées beaucoup plus intéressantes : – l'addition d'éléments de microalliage susceptibles de donner de fins précipités durcissants de carbures, nitrures ou carbonitrures, comme le niobium, le vanadium et le titane ; – la recherche de mo
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
100) et leurs teneurs élevées en éléments de transition (chrome, nickel) ; elles sont généralement appauvries en terres rares légères, sauf au voisinage des îles, et leur composition isotopique reflète celle du manteau sous-jacent. Dans les zones de subduction (arcs insulaires et marges continentales actives de type andin), les basaltes sont également saturés ou sursaturés en silice, mais ils diffèrent des précédents par leur richesse en alumine et leur appauvrissement caractéristique en titane et en éléments de transition.
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 257 mots
- 7 médias
Enfin, des concentrations d'intérêt économique en platine, chrome, nickel et cobalt sont génétiquement liées à quelques-unes de ces intrusions. L'ensemble des caractères décrits à propos des intrusions stratifiées se retrouve dans les séries ophiolitiques. Celles-ci se distinguent par le lieu de leur mise en place, au niveau des dorsales océaniques, et, dans le cas type, par la présence, au sommet de la série, de spilites elles-mêmes surmontées par des radiolarites.
-
MÉTAUX Métallogénie
- Écrit par Guy TAMAIN
- 23 678 mots
En Amérique du Nord : gisements de fer-cuivre (lac Supérieur), de nickel-cuivre (Sudbury, Ontario), de cobalt-argent (Cobalt, Ontario), d'ilménite (Québec), d'or (bouclier canadien) ; en Amérique du Sud : gîte d'or, de fer et de manganèse des boucliers brésilien et colombien ; en Afrique : gisements sud-africains à or et à platine-chrome-nickel du Bushveld, de Zambie et du Zimbabwe ; en Asie : or, cuivre, fer et manganèse des boucliers sibérien et indien ; en Europe : minéralisations à fer, cuivre, or, dont les principales occurrences se trouvent dans le bouclier fenno-scandien (notamment, le fer de Kiruna-Vaara).
-
MAGNÉSIUM
- Écrit par Maurice HARDOUIN et Michel SCHEIDECKER
- 23 509 mots
- 9 médias
100 est aggloméré en briquettes qui sont chargées dans des batteries de cornues cylindriques en acier réfractaire au chrome-nickel. Ces briquettes sont chauffées dans un four à gaz à 1 150 0C, où un vide de 0,1 torr est maintenu. L'extrémité de chaque cornue dépasse du four et sert de condenseur. La charge de 150 kg de briquettes par cornue est réduite en huit heures et donne environ 30 kg de magnésium qu'il faut refondre.