Chrominance
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, codage des informations de couleur, spécialement pour la télévision
"chrominance" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
En 625 lignes, la fréquence de la sous-porteuse de chrominance est voisine de 4,43 MHz. Le système Secam (séquentiel couleur à mémoire), développé en France et qui applique un principe posé par Henri de France, tire parti de la tolérance à certaines distorsions de la transmission séquentielle de ligne des deux signaux de chrominance, chacun modulant en fréquence une porteuse de fréquence voisine de 4,3 MHz.
-
PHOTOGRAPHIE Procédés de prise de vue numérique
- Écrit par André CHABANETTE
- 33 311 mots
- 19 médias
Réglage du niveau du noir Afin de respecter les basses lumières de l'image, le capteur recherchera automatiquement la plage la plus dense de l'image, éliminera le signal de chrominance de cette plage et prendra cette valeur de noir comme référence pour obtenir un noir pur. Les dernières opérations du DSP Une autre section du DSP sera en charge de la correction du gamma.
-
ENREGISTREMENT
- Écrit par Michel CALMET
- 62 202 mots
- 28 médias
Les deux têtes sont azimutées différemment (+ 60 et − 60 par rapport à la transversale de la piste), ce qui est efficace pour les fréquences élevées (luminance) mais ne suffirait pas pour la chrominance, qui est ici véhiculée par une sous-porteuse à 627 kilohertz modulée en amplitude. On s'arrange donc pour que deux pistes contiguës qui représentent deux trames voisines, aussi bien dans l'espace que dans le temps, soient en phase du point de vue de l'information de couleur.