Chromite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, minerai de chrome
"chromite" dans l'encyclopédie
-
CHROME
- Écrit par Jean AMIEL
- 20 916 mots
- 2 médias
100 de chrome sont obtenues en réduisant la chromite par le charbon dans des fours électriques. Ces ferrochromes renferment de 0,02 à 10 p. 100 de carbone, suivant que le garnissage intérieur des fours est en chromite, en magnésite ou en graphite ; on consomme environ 4 000 kWh par tonne de métal et la puissance optimale des fours est de 3 000 à 6 000 kW.
-
SAMAR
- Écrit par Jean PIWNIK
- 975 mots
- 1 média
Des ressources minières sont exploitées, notamment du cuivre à haute teneur au centre de l'île, du minerai de fer, de la bauxite, des phosphates, de la chromite. Calbayog (163 600 hab. en 2007), sur la côte ouest, est le port principal de l'île.
-
TOAMASINA, anc. TAMATAVE
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 211 mots
- 1 média
Le port est protégé par une jetée qui s'appuie sur des coraux submergés ; parmi les exportations de matières premières figure au premier rang celle du minerai de chrome (chromite).
-
PALAWAN ou PALAUAN
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 273 mots
- 2 médias
Des ressources minières, dont une mine de mercure et une de chromite, existent près de Puerto Princesa, port principal de l'île, implanté au milieu de la côte orientale (162 000 hab. en 2000). Un projet d'exploitation de nickel à grande échelle fait l'objet de controverses, compte tenu de leur impact redouté sur des sites naturels dont deux ont été inscrits par l'U.
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
C'est au sein de la séquence ultrabasique litée que quelques gisements de chromite (chromite stratiforme) ont été observés. La séquence ultrabasique, plus ou moins bien développée, parfois totalement absente, passe vers le haut à des gabbros lités formés par trois ou quatre phases minérales principales : le plagioclase, le clinopyroxène, l' orthopyroxène et l' olivine.