Chromo
- Nom singulier invariant en genre
- Interjection
Définition
- (abréviation de " chromo lithographie") en imprimerie, image en couleurs obtenue par impressions successives
- péjorativement, toute image en couleur de mauvais goût
- préfixe relatif à la couleur ou à l'image
"chromo" dans l'encyclopédie
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CHROMO, esthétique
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 575 mots
À la lumière criarde de l'effet « chromo », Grünewald, Altdorfer, Baldung Grien, Dürer (en Allemagne), Uccello ou Rosso (en Italie) trahissent mieux les ressorts de leur turbulence et montrent les affinités de la couleur désaccordée avec certaines inquiétudes de la Renaissance et avec le maniérisme en général.
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AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming
- Écrit par Michel CHION
- 5 165 mots
- 1 média
Visuellement, le film se conforme à une grammaire académique et à une esthétique de carte postale historique assez impersonnelle, dont les couleurs chromo ont été choisies comme telles. De fait, cette esthétique ainsi que la direction d'acteurs du peu tendre Victor Fleming servirent le film, en mettant en valeur la rudesse des situations et des caractères.
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SEURAT GEORGES (1859-1891)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 13 885 mots
- 10 médias
Mais la nudité du modèle s'inscrit dans les données complexes du travail en atelier et engendre un dialogue étonnant avec la perspective « chromo-luminariste » de la Grande Jatte. Fénéon notera l'incidence des travaux de Charles Henry sur l'ancien élève de Lehmann et l'admirateur de Puvis : « Par une fantaisie pseudo-scientifique, l'ombrelle rouge, l'ombrelle paille et le bas vert s'orientent selon la direction qu'ont le rouge, le jaune et le vert sur le cercle chromatique d'Henry.
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GAULTIER JEAN-PAUL (1952- )
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 13 928 mots
- 1 média
« À nous deux la mode ! » C'est sous ce titre de cape et d'épingles et sous la forme d'un roman-photo à la couverture « chromo » que Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Arcueil, publie, en mai 1990, son autobiographie. Quatorze ans après sa première collection, l'« enfant terrible de la mode », selon la formule qui l'a consacré, propose là un bilan ironique de sa carrière.
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REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Copie et reproduction depuis la Renaissance
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 19 986 mots
Des tâcherons du « chromo » s'essayent à parfaire leurs effets en multipliant les tons de l'encrage jusqu'à treize et plus ; cependant, J. Desjardin essaie de presser des estampes coloriées contre des toiles de manière à serrer de plus près l'illusion d'identité, ainsi que d'imprimer des chromolithographies directement sur toile. Les procédés photomécaniques proprement dits, développés dans la seconde moitié du xixe siècle, emploieront à leur tour la couleur, devenue ingrédient obligé de toutes les productions destinées au grand public.