Chromodynamique
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, partie de la théorie quantique
"chromodynamique" dans l'encyclopédie
-
CHROMODYNAMIQUE QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 35 312 mots
- 6 médias
Ce signe de la présence d'un gluon accompagnant une paire quark-antiquark issue de la réaction est conforme aux prédictions théoriques de la chromodynamique quantique. Après plusieurs décennies d’expériences avec des collisions électron-positron, électron-proton ou proton-proton, l’étude des jets de particules a fortifié la confiance des physiciens dans les prédictions de la chromodynamique quantique.
-
CHROMODYNAMIQUE QUANTIQUE, en bref
- Écrit par Bernard PIRE
- 628 mots
- 1 média
Construite sur le modèle de l'électrodynamique, la théorie de la chromodynamique quantique explique l'interaction nucléaire forte responsable de la cohésion des noyaux atomiques. Fondée sur un principe abstrait de symétrie, dite de jauge, elle repose sur l'existence d'une charge dite de « couleur » portée par les quarks présents dans les protons et les neutrons.
-
LIBERTÉ ASYMPTOTIQUE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 484 mots
La décroissance de la charge effective sera ensuite expérimentalement testée par de nombreuses mesures et la chromodynamique quantique acquerra le statut de théorie privilégiée des interactions nucléaires fortes. Politzer, Wilczek et Gross reçurent le prix Nobel de physique en 2004 pour ce résultat.
-
AXIONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 646 mots
- 2 médias
Les états fondamentaux de la chromodynamique quantique La proposition que l’axion complète le catalogue des objets élémentaires n’est pas la conséquence d’une observation, mais au contraire, de l’analyse des propriétés mathématiques d’une théorie, la chromodynamique quantique (QCD, pour Quantum ChromoDynamics), construite au début des années 1970 pour rendre compte des manifestations de l’interaction forte liant quarks et gluons comme éléments fondamentaux de la matière nucléaire.
-
INTERACTIONS (physique) Interaction nucléaire forte
- Écrit par Bernard PIRE
- 10 746 mots
- 5 médias
La chromodynamique quantique Les développements théoriques novateurs des années 1967-1972 permettent d'accéder à la compréhension moderne de l'interaction nucléaire forte. Dans le cadre de la chromodynamique, théorie quantique des champs construite à partir du modèle qu'est l'électrodynamique quantique, l'interaction nucléaire forte est la manifestation de quelques processus élémentaires mettant en jeu les quarks et les gluons.