Chromolithographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en imprimerie, technique d'impression en couleurs
- en imprimerie, image en couleurs obtenue par cette technique, par impressions successives
"chromolithographie" dans l'encyclopédie
-
CHROMOLITHOGRAPHIE
- Écrit par Françoise LEMPERT
- 928 mots
Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives. Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre, l'imprimeur y passe un rouleau d'encre grasse. Cette encre ne se dépose que sur les parties non grasses.
-
LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 260 mots
1836-1845 Publication à Londres, par Owen Jones (1809-1874), des Plans, Elevations, Sections and Details of the Alhambra, publication utilisant la chromolithographie ou lithographie en couleurs. 1839 Thomas Shotter Boys (1803-1874) publie à Londres, chez Hullmandel, l'un des premiers recueils entièrement composés de lithographies en couleurs, Picturesque Architecture in Paris, Ghent, Antwerp, Rouen, etc.
-
CHROMO, esthétique
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 575 mots
Le français a jeté son dévolu sur chromo, sans doute parce que c'est dans la chromolithographie de la fin du xixe siècle que le syndrome (le lustré mis à part) est apparu en premier lieu. Peut-être est-ce là aussi que le reconditionnement de la couleur a entraîné le plus sensiblement la restructuration du dessin : dès 1895, le graphisme de l'affichiste belge Henri Meunier annonce Lichtenstein, et sa mise en page préfigure le surréalisme.
-
CHÉRET JULES (1836-1933)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 819 mots
- 1 média
Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant les immenses placards publicitaires des cirques américains en tournée. Chéret avait suivi les cours de l'École des beaux-arts de Paris, et il en était sorti avec des connaissances techniques solides.
-
MUCHA ALFONS (1860-1939)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 8 984 mots
- 1 média
Champenois excelle dans la technique de la chromolithographie et décline sans les trahir ses créations sur tous les supports possibles : calendriers, menus, programmes, cartes postales, emballages, éventails, etc. Par ailleurs, l'imprimeur est spécialisé dans la production d'estampes décoratives qui connaissent un succès grandissant à la Belle Époque.