Chromophore
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, organe phosphorescent dont sont pourvus certains poissons des abysses
"chromophore" dans l'encyclopédie
-
PHOTOPÉRIODISME (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 2 163 mots
La structure des deux formes du chromophore sensibles aux radiations rouge clair et rouge sombre est, quant à elle, élucidée par W. Rudiger et ses collaborateurs.
-
PHARMACOPHORE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 157 mots
Le terme de pharmocophore correspond à un concept théorique selon lequel un fragment moléculaire, plus ou moins important, serait déterminant pour l'activité biologique de la molécule à laquelle il appartient, de la même façon qu'un seul groupement chimique (chromophore) est, par exemple, porteur de la propriété colorante d'une molécule. Dans l'image classique où l'on compare la molécule à une clef, dont le récepteur biologique serait la serrure, le pharmacophore correspondrait au panneton de la clef.
-
PHYTOCHROME
- Écrit par Jean-Pierre BOULY, René HELLER et Émile MIGINIAC
- 17 390 mots
- 3 médias
Il s'agit d'une chromoprotéine, de type biliprotéine (comme les pigments biliaires), avec un groupement prosthétique (chromophore) formé de quatre noyaux pyrroliques en ligne (fig. 2). Ce chromophore est lié à une protéine support (apoprotéine) par une liaison covalente. Les deux formes de la molécule de phytochrome (Pr et Pfr) diffèrent par leur conformation et leur spectre d'absorption.
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 571 mots
- 14 médias
La rhodopsine est formée d'une protéine, l' opsine, liée à un chromophore qui est le rétinaldéhyde1, ou rétinal1, C19H27CHO, aldéhyde de la vitamine A1, alcool primaire, C19H27CH2OH, ou rétinol1. Celle-ci est donc indispensable au fonctionnement visuel, et sa carence ou celle de ses précurseurs (carotènes) entraîne une baisse progressive de la sensibilité à la lumière.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
Le chromophore phénoxazone appartient à de nombreux métabolites de Streptomyces et Coriolus sp. Ce sont des chromoprotéides rouges (antibiotiques du genre actinomycine, cinnabarine, etc.), dont la structure est analogue à celle des ommochromes.