Chromoprotéine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, hétéroprotéine possédant un groupe prosthétique coloré, comme l'hémoglobine
"chromoprotéine" dans l'encyclopédie
-
PHOTOPÉRIODISME
- Écrit par Roger JACQUES
- 8 894 mots
- 2 médias
C'est une chromoprotéine, qui existe sous deux formes isomères interconvertibles, l'une inactive qui absorbe le rouge clair, l'autre active physiologiquement qui absorbe le rouge sombre (infrarouge proche ou rouge lointain). Des changements de configuration moléculaire suivent l'isomérisation et induisent des variations de potentiel électrique au niveau des membranes, ce qui modifie leur perméabilité à certains ions ; de plus, on a récemment montré qu'un médiateur chimique, l'acétylcholine – dont le rôle dans la transmission de l'influx nerveux chez les animaux est bien connu –, intervient dans la réaction : le médiateur peut remplacer la lumière rouge clair (M.
-
DORMANCES VÉGÉTALES
- Écrit par Paul ROLLIN
- 12 356 mots
- 2 médias
Ces résultats s'expliquent par la présence dans les tissus vivants des semences d'une chromoprotéine, le phytochrome, présentant deux formes photoconvertibles, l'une inactive, absorbant la lumière rouge (P660), l'autre active, absorbant la lumière rouge lointaine (P730). La lumière blanche induit également la germination en maintenant une certaine proportion des molécules sous la forme P730.
-
PHYTOCHROME
- Écrit par Jean-Pierre BOULY, René HELLER et Émile MIGINIAC
- 17 390 mots
- 3 médias
Il s'agit d'une chromoprotéine, de type biliprotéine (comme les pigments biliaires), avec un groupement prosthétique (chromophore) formé de quatre noyaux pyrroliques en ligne (fig. 2). Ce chromophore est lié à une protéine support (apoprotéine) par une liaison covalente. Les deux formes de la molécule de phytochrome (Pr et Pfr) diffèrent par leur conformation et leur spectre d'absorption.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
C'est seulement sous cette forme cis que l'opsonine s'associe en une chromoprotéine ; le rétinal est fixé à un reste lysine de l'opsonine. Dans les cônes, le pigment rétinien est l' iodopsine. Le mécanisme biochimique de la vision est exposé dans les articles œil humain, sensibilité, vision. Quinones Les quinones sont des pigments jaune à rouge-violet que l'on rencontre dans les règnes animal et végétal ; leur existence est cependant souvent masquée par d'autres pigments, ou bien encore par leur situation à l'intérieur des organismes.
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN et Encyclopædia Universalis
- 81 206 mots
- 7 médias
La notion de croissance s'est imposée d'abord à l'esprit humain par l'observation de l'augmentation de taille des êtres vivants. Puis l'emploi du mot s'est élargi, soit par application à divers produits de leurs activités ou par métaphore (la croissance d'une passion, nourrie d'illusions), soit par simple confusion avec le terme plus général d'accroissement.