Chromosome
Issu de la forme : chromosome
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, élément du noyau cellulaire contenant les gènes
"chromosome" dans l'encyclopédie
-
CHROMOSOME PHILADELPHIE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 369 mots
L'anomalie chromosomique dénommée chromosome Philadelphie (ou chromosome Ph1), en raison de sa découverte dans cette ville par Nowell et Hungerford en 1960, représente une amputation au niveau du bras long du chromosome 22, approximativement en son milieu. Il s'agit en fait d'un défaut plus complexe puisque la partie ainsi amputée est retrouvée sur un autre chromosome, le plus souvent sur le chromosome 9 (translocation 22-9).
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Toutefois, c'est au chromosome des eucaryotes et à lui seul que nous nous intéressons ici, car les autres types de matériel génétique sont étudiés dans les articles bactéries et génome, auxquels le lecteur voudra bien, le cas échéant, se reporter. Les constituants chimiques d'un chromosome Le complexe ADN- protéines qui constitue l'architecture du chromosome des eucaryotes est appelé chromatine.
-
CHROMOSOMES ET GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 064 mots
Ce caractère n'étant observé que chez les mâles, il avance que le facteur déterminant ce caractère est porté par le chromosome sexuel. En étendant cette approche, il découvre que les nombreuses mutations observées peuvent se ranger en quatre groupes dits de liaison, c'est-à-dire quatre groupes qui restent statistiquement associés de génération en génération.
-
WOLLMAN ÉLIE (1917-2008)
- Écrit par Maxime SCHWARTZ
- 6 774 mots
Selon les souches d'Hfr, le transfert se fait à partir de points différents du chromosome, mais, dans tous les cas, si la conjugaison n'est pas interrompue, la totalité du chromosome peut être transférée. Cela implique que le chromosome des bactéries soit circulaire, ce qui a été vérifié ultérieurement par John Cairns, en 1963, grâce à la microscopie électronique.
-
CARYOTYPE HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN, Jean-François MATTEI, Marie-Geneviève MATTEI et Anne MONCLA
- 26 357 mots
- 10 médias
L'étude chromosomique montre chez l'enfant atteint la perte d'une partie du bras court d'un chromosome 4. Les anomalies chromosomiques les plus classiques, dont les tableaux cliniques sont stéréotypés, sont loin de résumer toute la pathologie chromosomique. En théorie, chaque chromosome ou chaque segment de chromosome peut être le siège d'une anomalie par excès ou par défaut.