Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Chromotypographie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en technologie, impression typographique en couleurs

"chromotypographie" dans l'encyclopédie

  • FRÖLICH LORENS (1820-1908)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 4 675 mots

    Maîtrisant parfaitement le dessin à la plume, Frölich tente sous l'impulsion de son éditeur l'aventure de la couleur, dans une collaboration fructueuse avec l'imprimeur strasbourgeois Silbermann, l'un des premiers à expérimenter en France la chromotypographie. Hetzel, soucieux d'obtenir les meilleurs résultats, surveille les différents tirages, car « ces impressions à l'huile, véritable tour de force typographique, ne déteignant point, n'offrent pas pour les enfants les mêmes inconvénients que les couleurs à l'eau ».

  • JOB JACQUES MARIE GASTON ONFROY DE BRÉVILLE dit (1858-1931)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 5 597 mots

    Tous ses livres sont des produits superbement imprimés, et les techniques fines de reproduction de la couleur en chromotypographie utilisées par ses imprimeurs-éditeurs servent l'aquarelliste jusqu'à faire passer les détails des fonds très pâles aux dégradés subtils recouvrant la typographie. C'est cette minutie extrême apportée dans la fabrication qui rend aujourd'hui si décevantes les tentatives de réédition de certains titres — sans parler de l'incompréhension qui a présidé à celle de Bonaparte où le texte de Montorgueil a été remplacé par un texte différent, dans un souci de modernisation qui n'a pas tenu compte de l'accord harmonieux entre les mots et leur traduction graphique.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.