Chronaxie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, temps minimum nécessaire pour stimuler une cellule par un courant électrique ayant une intensité double de la rhéobase
"chronaxie" dans l'encyclopédie
-
LAPICQUE LOUIS (1866-1952)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 602 mots
En effet, l'intensité minimale utilisable étant définie comme la rhéobase, lorsqu'on utilise une intensité double il faut l'appliquer pendant une durée caractéristique qu'il appelle « chronaxie ». Exprimée en millisecondes, elle représente une caractéristique fidèle et simple de l'excitabilité : les structures excitables se classent dès lors en fonction de leur chronaxie brève (0,3 ms pour les fibres des branches motrices du sciatique de grenouille) ou longue (10 ms pour les fibres motrices de la sole pédieuse d'escargot).
-
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 28 363 mots
- 2 médias
Celle-ci a été définie par les scientifiques qui prennent en considération le fait que les fréquences vibratoires dépendent du temps de l'excitabilité, ou chronaxie, du nerf laryngien. Une classification a été établie qui, pour les voix de femmes, va du soprano ultra-aigu au contralto et, pour les hommes, du ténor suraigu à la basse profonde. De cette donnée expérimentale, R.
-
SYNAPSES
- Écrit par Alfred FESSARD, Patrice GUYENET, Michel HAMON et Jacques TAXI
- 43 472 mots
- 11 médias
Celle-ci est caractérisée par une constante de temps ( chronaxie) différente selon le type de neurone et variable en fonction de sa polarisation. Dans une théorie abandonnée, qui eut son heure de célébrité (école de L. Lapicque), les chronaxies respectives des neurones confrontés étaient tenues pour responsables des modalités d'aiguillage de l'influx dans les centres nerveux.
-
ÉLECTROPHYSIOLOGIE
- Écrit par Max DONDEY, Jean DUMOULIN, Alfred FESSARD, Paul LAGET et Jean LENÈGRE
- 95 492 mots
- 14 médias
Les êtres vivants, végétaux et animaux, sont communément le siège de phénomènes électriques intimement liés aux activités vitales, dont ils sont un des aspects les plus révélateurs. On met ces phénomènes en évidence à l'aide d'électrodes appliquées en surface ou introduites dans la profondeur des tissus. On peut alors capter des courants ou des différences de potentiel et enregistrer leurs variations au cours du temps.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
C'est pourquoi Lapicque a proposé dès 1909 de définir l'excitabilité musculaire par une constante de temps conventionnelle qu'il a appelée la « chronaxie » (chronos, temps ; axia, valeur) : c'est la durée de passage du courant qui atteint le seuil de l'excitation avec une intensité égale au double de la rhéobase. Contractilité Il existe deux types de contraction musculaire.