Chronique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- évoluant lentement, pour une affection
- persistant dans le temps
Employé comme nom
- recueil de faits, d'anecdotes, de rumeurs
- en journalisme, rubrique
Expressions autour de ce mot
- défrayer la chronique : être l'objet de cancans
Forme dérivée du verbe « chroniquer »
"chronique" dans l'encyclopédie
-
LA CHRONIQUE DE TRAVNIK, Ivo Andrić Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 311 mots
C'est en 1942, dans Belgrade occupée par les nazis, alors que les réfugiés affluent et que les communautés s'entre-déchirent qu'Ivo Andrić rédige La Chronique de Travnik. Elle sera publiée à Belgrade en 1945 en même temps que Le Pont sur la Drina et La Demoiselle. Une chronique de la Bosnie au XIXe siècle Située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Sarajevo, Travnik, où l'auteur a vu le jour en 1892, a longtemps été la capitale administrative de la Bosnie sous contrôle ottoman.
-
CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE, film de Mohamed Lakhdar Hamina
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 434 mots
Chronique des années de braise sera critiqué à sa sortie pour son lyrisme flamboyant. Le quotidien gouvernemental El Moudjahid le jugera même réactionnaire : « Le metteur en scène s'ingénie à nous montrer que l'ennemi principal des masses paysannes reste la sécheresse... » Cependant ce film permet enfin à l'Algérie de mettre en scène sa propre histoire.
-
CHRONIQUES LIVRES DES
- Écrit par André PAUL
- 4 221 mots
On peut le diviser en quatre parties : d'Adam à David (I Chron., i-x) — rappels historiques sous la forme de généalogies flanquées de détails historiques ; brève mention de la chute de Saül ; David (xi-xxix) — récit détaillé de son règne sur tout Israël avec accentuation spéciale de son œuvre cultuelle et de son intérêt pour le Temple, omission de ce qui n'est pas à la gloire du monarque ; Salomon (II Chron.
-
NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU
- Écrit par Jacques LAFAYE et Itamar OLIVARES
- 20 114 mots
- 8 médias
Citons aussi le Péruvien Huamán Poma de Ayala, qui nous a laissé la seule chronique richement illustrée de dessins contemporains, de style naïf : Nouvelle Chronique et bon gouvernement (1613-1615). Hernando de Alvarado Tezozomoc et Fernando de Alva Ixtlilxochitl, chroniqueurs indigènes, ont respectivement rédigé la Chronique mexicaine et l'Histoire chichimèque, qui contiennent des récits originaux et des interprétations de légendes et hiéroglyphes aztèques, dont la langue leur était familière.
-
CHRONIQUES et LA PRINCESSE DU SANG (J.-P. Manchette)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 7 401 mots
Le cadre rhétorique imposé de la chronique place néanmoins son auteur face à une contradiction majeure. Parce qu'il voudrait montrer que la « littérature artistique » est morte depuis 1920 et que c'est le roman noir qui occupe légitimement le champ, il néglige d'analyser tout le reste de la production littéraire. Tâche assurément démesurée, mais qui seule pourrait convaincre.