Chroniqueur
- Nom masculin singulier
Définition
- en journalisme, journaliste rédigeant une chronique
"chroniqueur" dans l'encyclopédie
-
BYZANTINS CHRONIQUEURS
- Écrit par Pascal CULERRIER
- 5 003 mots
Comme les Grecs de l'Antiquité, les Byzantins nous ont laissé une ample littérature historique. La transmission de ce savoir fut assurée par les historiens et par les chroniqueurs. Si les historiens traitent de périodes limitées dans le temps et emploient une langue recherchée, imitant celle des auteurs classiques, les chroniqueurs ont pour objet de narrer l'histoire universelle depuis la création du monde jusqu'à leur époque, ce qui leur interdit d'écrire un récit comprenant de nombreux détails.
-
LOPES FERNÃO (1380 env.-env. 1460)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 173 mots
Le nouveau chroniqueur se prépare à l'ouvrage en étudiant les archives royales et en voyageant à travers le royaume pour examiner les registres monastiques et autres archives, lire les épitaphes dans les cimetières et se familiariser avec la topographie des villes et des champs de bataille. Lorsqu'il prend sa retraite en 1454, il a couché par écrit l'histoire du Portugal jusqu'en 1411.
-
PARIS MATTHEW (mort en 1259)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 975 mots
Bénédictin et chroniqueur anglais, Matthew Paris entre comme moine à l'abbaye de Saint-Albans (Angleterre) en 1217. En 1248, le Saint-Siège le charge de réformer le monastère bénédictin d'Holm, situé sur l'île de Nidarholm en Norvège. Excepté cette mission et des déplacements occasionnels – à la cour royale de Westminster et à Winchester, entre autres –, Matthew Paris réside à Saint-Albans, où il s'emploie sans relâche à consigner les événements de son époque.
-
VAN DER ZEE JAMES (1886-1983)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 368 mots
Mieux, à travers son long travail de photographe dans son studio de Harlem, il est le chroniqueur, et désormais la mémoire, de l'une des communautés ethniques les plus importantes de New York. Né à Lenox, dans le Massachusetts, de parents domestiques dans une famille riche, il y passe son adolescence, suivant les cours de l'école publique et apprenant également la musique.
-
LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 853 mots
- 1 média
On y sent une attention à la saveur des choses héritée de Crespi et attestant les dons d'un peintre qui n'est pas seulement un chroniqueur adroit et superficiel.