Chroniste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, celui qui a écrit le livre des Chroniques de la Bible
"chroniste" dans l'encyclopédie
-
CHRONIQUES LIVRES DES
- Écrit par André PAUL
- 4 221 mots
Le chroniste écrit l'histoire en théologien : il élabore les conditions du royaume idéal et projette sur l'époque de David l'organisation cultuelle qu'il connaît. Le thème du Livre est la préparation et la fondation, sous David, puis la chute et les tentatives de restauration et de réforme de l'État théocratique : pour l'auteur, celui-ci fut réalisé d'une façon presque parfaite sous David, le modèle de tous les rois à venir.
-
ESDRAS LIVRES D'
- Écrit par André PAUL
- 5 468 mots
Bien plus, ils formaient un seul bloc avec le Livre des Chroniques, l'ensemble ayant été composé (probablement par le même auteur, le Chroniste) au ~ iiie siècle. On ne sait ni quand ni comment la distinction s'opéra. La version grecque des Septante avait d'abord respecté l'unité des deux textes ; la plupart de ses éditeurs l'ont fait aussi. La Vulgate les a, par contre, dissociés, les présentant comme les Ier et IIe Livres d'Esdras.
-
BIBLE Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 42 273 mots
- 4 médias
La grande œuvre du Chroniste, les deux livres des Chroniques, ceux d'Esdras et de Néhémie (tournant du iiie s. av. J.-C.), réinterprétation cléricale de l'histoire du peuple, manifeste l'activité des écoles sacerdotales. Mais leur réflexion sur le passé les porte à cultiver un nouveau genre littéraire : le midrash, recueil à base plus ou moins historique destiné à proposer un enseignement, dont les livrets de Ruth, d'Esther et de Jonas (bien que ce dernier soit finalement rangé parmi les Prophètes) sont les exemples, difficilement datables, offerts par la Bible hébraïque.