Chronobiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, étude des rythmes biologiques
"chronobiologie" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2017
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 905 mots
- 3 médias
Par ailleurs, des études en chronobiologie ont montré depuis des dizaines d’années que de nombreux paramètres biologiques et comportementaux humains présentaient des variations cycliques au long de la journée, qu’il s’agisse de la température du corps, de la pression artérielle, du sommeil, de nombreuses sécrétions d’hormones, de la force musculaire, etc.
-
BIOPHYSIQUE
- Écrit par Claude Michel GARY-BOBO
- 35 273 mots
Dans un tout autre domaine, les développements de l'exploration par l'homme de son environnement ont conduit à s'intéresser aux effets des grands paramètres physiques sur l'organisme : effets de champ gravitationnel intense, ou au contraire d'apesanteur ; effet des hautes pressions ; à s'intéresser également au phénomène temporel avec la chronobiologie ou étude des rythmes biologiques.
-
RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES
- Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET et Alain REINBERG
- 85 691 mots
- 11 médias
Totes les activités des êtres vivants se déroulent de façon périodique, en suivant des rythmes observables et mesurables. L'alternance quotidienne veille-sommeil, la reproduction saisonnière des végétaux (floraison) et des animaux, les migrations des oiseaux en sont des exemples évidents. Ces activités suivent les variations périodiques de l'environnement, l'alternance jour-nuit quotidienne, la succession des saisons au cours de l'année solaire.