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Chronogenèse

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. selon le linguiste Gustave Guillaume, genèse de l'image mentale du temps

"chronogenèse" dans l'encyclopédie

  • GUILLAUME GUSTAVE (1883-1960)

    • Écrit par G. MOIGNET
    • 2 781 mots

    Le verbe, par exemple, est une partie de la langue traduisant la genèse de l'image mentale du temps — la chronogenèse —, et chacune de ses formes — aspectuelles, modales, temporelles, personnelles — correspond à une saisie effectuée en un point du déploiement de cette opération. Ainsi se définit une linguistique de position, opérant par mouvement et interception de mouvement.

  • LES GRAMMAIRES DE L'INTELLIGENCE (J.-M. Ferry) Fiche de lecture

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 5 725 mots

    Emboîtant le pas à la sémiotique de Charles Sanders Peirce et aux thèses de Gustave Guillaume relatives à la « chronogenèse verbale », J.-M. Ferry met en évidence les puissances du verbe, qu'illustrent les temps grammaticaux, les pronoms et les modes grammaticaux. Cette « grammaire verbale […] libère la différence entre les ordres de ce qui est, de ce qui doit être, et de ce que l'on éprouve par rapport à ce qui est ou doit être ».

  • DIDACTIQUE La didactique des disciplines

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
    • 28 699 mots

    D'autres obstacles tiennent à l'attitude des élèves, qui peuvent rompre le contrat didactique et exiger une contre-dévolution ; l'analyse de ces obstacles a conduit à mettre en évidence certaines des conditions rendant possible un apprentissage efficace : l'élaboration de champs conceptuels, qui organisent les diverses tâches d'une situation didactique en une structure cohérente et permettent à l'élève de mobiliser les types de connaissances et les types d'actions correspondant à son niveau de développement cognitif ; la distinction de deux ordres de temporalité dans les processus d'apprentissage (problématique de la chronogenèse) : le « temps court » de l'évolution des conceptions et des pratiques d'un élève confronté à une situation nouvelle, et le « temps long » de la généralisation et du transfert possible de ces connaissances aux situations a-didactiques ; la nécessité enfin que l'intervention de l'enseignant dans le temps court tienne compte de la zone de développement proximal de l'élève, c'est-à-dire identifie les apprentissages que ce dernier ne peut momentanément réaliser que sous le contrôle de l'adulte-enseignant, avant de les stabiliser ou de les réaliser seul dans les phases ultérieures du temps long de sa formation.

  • TEMPS

    • Écrit par Hervé BARREAU et Olivier COSTA DE BEAUREGARD
    • 81 261 mots

     Guillaume, qui a étudié la « chronogenèse » linguistique, a montré que, de toutes les langues indo-européennes, seul le français avait réussi à créer, dans le système verbal, un temps qui corresponde exactement au « présent ». Le troisième maître de l'homme est le spectacle du monde, notamment celui du ciel étoilé. Ce n'est pas d'abord un spectacle désintéressé, car l'homme apprend très vite qu'il ne doit pas tenir compte seulement, en ses actions, de ses semblables, mais des forces naturelles, qu'il symbolise par des puissances divines.

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