Chronométrage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de chronométrer, de mesurer des durées avec précision
"chronométrage" dans l'encyclopédie
-
HARY ARMIN (1937- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 580 mots
Avec le recul, cet exploit historique se voit quelque peu sous-estimé, pour deux raisons : tout d'abord, à l'époque, le chronométrage était manuel, ce qui laisse la place à une grande imprécision (on estime que le chronométrage manuel procure un avantage de 2 dixièmes de seconde par rapport au chronométrage électronique qui est désormais la norme) ; ensuite, il jaillissait des starting-blocks plus promptement que quiconque, ce qui laisse penser qu'il « volait » fréquemment le départ.
-
HINES JIM (1946-2023)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 2 210 mots
- 1 média
Néanmoins, le chronométrage électronique, qui était utilisé mais ne servait pas à donner le temps « officiel », indiquait 10,03 s pour Hines, 10,09 s pour Greene et 10,13 s pour Smith. Jim Hines entre véritablement dans l'histoire de l’athlétisme le 14 octobre 1968, à Mexico, lors d'une finale olympique du 100 mètres où, pour la première fois, tous les participants sont noirs.
-
PULSARS
- Écrit par Jean-François LESTRADE
- 16 250 mots
- 4 médias
Cinq effets relativistes affectant les données de chronométrage des pulsars binaires ont été vérifiés et apportent autant de confirmations expérimentales à la théorie de la relativité générale. La poursuite de programmes d'observations a pour objectif d'en mesurer quatorze autres, qui sont autant de tests de cette théorie à l'échelle macroscopique.
-
PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 5 693 mots
- 2 médias
En France, on retient surtout des méthodes de Taylor le chronométrage du travail qui n'est qu'un aspect de son schéma général. En 1912, cette expérience mal préparée est, chez Renault, à l'origine d'une grève retentissante. Les méthodes progressent toutefois pendant la guerre dans les usines d'armement pour répondre à l'utilisation d'une main-d'œuvre médiocrement qualifiée.
-
BAMBUCK ROGER (1945- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 587 mots
Le 20 juin 1968, à Sacramento (Californie), il devient un éphémère recordman du monde du 100 mètres (10 s, chronométrage manuel), au cours d'une folle soirée qui voit trois athlètes, les Américains Jim Hines, Charles Greene et Ronnie Ray Smith, réaliser 9,9 s sur la distance. La même année, lors des jeux Olympiques de Mexico, il se présente grippé.