Chronométrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au chronomètre, à la chronométrie
"chronométrique" dans l'encyclopédie
-
HINES JIM (1946-2023)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 2 210 mots
- 1 média
Certains champions marquent l'histoire de leur sport en « cassant » une barrière chronométrique. C'est le cas de l'athlète américain Jim Hines, né le 10 septembre 1946 à Dumas (Arkansas), qui fut le premier homme à courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. Après s'être essayé au base-ball dans sa jeunesse, Jim Hines se consacre rapidement à l'athlétisme.
-
LOWE DOUG (1902-1981)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 410 mots
Plutôt que de tenter de battre des records, il élaborait une stratégie fondée sur la tactique : il ne s'attachait pas à la performance chronométrique et remporta presque tous ses succès en débordant ses rivaux dans les derniers mètres, grâce à son exceptionnel finish. Avec Arthur Porritt, il signe Athletics (1929), un ouvrage dans lequel ils abordent des points d'entraînement et décrivent la manière dont la course à pied est considérée à l'époque.
-
1955 42e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 695 mots
Le bénéfice chronométrique est maigre : le Belge Jean Brankart ne concède que 50 secondes, tandis qu'Antonin Rolland conserve son maillot jaune ; cependant, Bobet a pris un ascendant psychologique important sur son coéquipier. Mais deux drames se sont joués lors de l'ascension du « Géant de Provence ». À 10 kilomètres du sommet, le Français Jean Malléjac s'effondre ; il reste inconscient pendant un quart d'heure, et le docteur Dumas ne parvient à le réanimer que grâce à une injection de Solucamphre ; malgré les dénégations de Malléjac, le dopage semble bien être la cause de son abandon.
-
IMAGE MENTALE
- Écrit par Grégoire BORST
- 5 386 mots
- 1 média
Shepard et Metzler en 1971 mènent la première étude qui adopte cette nouvelle approche chronométrique de l’imagerie mentale. Dans le paradigme proposé par ces auteurs, deux objets tridimensionnels abstraits formés de petits cubes sont présentés côte à côte. Les participants doivent déterminer le plus rapidement possible si ces deux objets sont identiques indépendamment de l’orientation de ces objets dans l’espace.
-
AGNEL YANNICK (1992- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 710 mots
Le public le découvre aux Championnats de France en 2009, où il détonne totalement : alors que l'heure est aux combinaisons en polyuréthane, aux champions musculeux, voire aux bravades, ce nageur long (2,02 m) et sec choisit de continuer de nager en slip de bain, quitte à se priver d'un avantage chronométrique factice. « Ce n'était pas pour me différencier des autres.