Chronotrope
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à ce qui commande la régularité d'un rythme biologique
"chronotrope" dans l'encyclopédie
-
PAPAVÉRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 676 mots
Elle agit sur le cœur dont elle ralentit les battements (effet chronotrope négatif) par augmentation de la période réfractaire. Elle stimule la respiration et possède une très nette action sédative. En thérapeutique, on l'emploie par voies orale et intraveineuse, dans le traitement des affections vasculaires, dans l'angine de poitrine, dans certains troubles cardiaques (tachycardie).
-
DIGITALINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 280 mots
Chez l'insuffisant cardiaque, la digitaline produit un accroissement de l'amplitude des battements (effet inotrope positif), un ralentissement du rythme (effet chronotrope négatif), une diminution de l'excitabilité du myocarde (effet bathmotrope négatif) et de la conductibilité auriculo-ventriculaire (effet dromotrope négatif). La marge entre la dose toxique et la dose thérapeutique étant très faible, la posologie est très délicate et peut varier suivant le sujet.
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
Sur le système cardio-vasculaire, la théophylline est la plus active et la caféine la moins active ; elles produisent une augmentation de l'amplitude (inotrope positif) et de la fréquence (chronotrope positif) des battements cardiaques par action directe sur la fibre myocardique. À fortes doses, elles peuvent produire de la tachycardie. La théophylline est un relaxant de la fibre musculaire lisse, d'où son emploi pour le traitement de l'asthme et autres troubles ventilatoires chroniques, afin de lever le bronchospasme ; elle améliore aussi la circulation coronarienne.
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
In vivo et in vitro, la 5-HT exerce des effets chronotrope, inotrope et tonotrope positifs. Sur la pression sanguine, son effet double est appelé amphibarique : vasoconstriction des grosses artères, dilatation des petits vaisseaux. Cette dualité d'action correspondrait à la mise en jeu à des niveaux différents de composantes sympathique, parasympathique et même histaminique.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.