Chrysalide
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, nymphe de lépidoptère, entre la chenille et le papillon
"chrysalide" dans l'encyclopédie
-
SACHS NELLY (1891-1970)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 2 928 mots
- 1 média
À ce thème est étroitement lié celui de la transformation — pour Nelly Sachs, le signe de la condition humaine ; la chrysalide devient papillon, mais, moins que le résultat, c'est le processus qui compte ici. La poétesse ne cesse d'évoquer une « démarche », un « mouvement », une « recherche » : la découverte, elle, demeure incertaine. Bien que la poésie de Nelly Sachs semble être d'un abord difficile, elle n'use point d'hermétisme.
-
MÉTAMORPHOSE, biologie
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 4 203 mots
- 4 médias
D'un œuf de papillon éclôt une chenille qui subit quatre ou cinq mues, période durant laquelle elle se nourrit et grandit sans se métamorphoser ; puis la chenille vide son tube digestif et file éventuellement son cocon ; une phase d'immobilité prolongée précède la cinquième ou sixième mue ; de la quatrième ou cinquième dépouille larvaire se dégagera ensuite une chrysalide (nymphe ou pupe).
-
LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men) Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 254 mots
On attend que prenne forme la configuration littéraire et visuelle de demain, encore au stade de la chrysalide. Car le « Ceci tuera cela » n'est pas un mot du xve siècle : c'est un mythe qui permet à Hugo de modéliser la révolution des images qui marque son époque. Aujourd'hui, nous attendons l'œuvre-réseau qui ne manquera pas dans les prochaines années d'être « écrite », celle qui fournira aux historiens de demain de quoi composer des livres – s'agira-t-il encore de livres ? – aussi riches que celui-ci.
-
JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Christophe ABRAMOVICI
- 5 296 mots
À quoi sert-il de se sentir libre, demande Diderot, si c'est pour ne jamais rien « faire » et se regarder toujours comme le maître « en chrysalide », « charmante » image pour désigner son état de larve ? Jacques à l'inverse fait sien le carpe diem des Anciens, sait qu'on peut tout tenter qui ne pourra a posteriori être rapporté au « grand rouleau » du Ciel.
-
L'ATTRAPE-CŒURS, Jerome David Salinger Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie COCHOY
- 5 607 mots
Mêlant pudeur et forfanterie, l'écriture de Salinger suggère avec délicatesse la douloureuse mue d'une voix-chrysalide, animée par le désir, retenue par la peur. Dans le poème de Burns, Holden a substitué le verbe attraper au verbe rencontrer : c'est bien la consommation du désir que le protagoniste tente de contourner et d'approcher à la fois, à grand renfort d'effets rhétoriques.