Chrysargyre
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, marchand des villes de l'empire byzantin
"chrysargyre" dans l'encyclopédie
-
CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)
- Écrit par Paul PETIT
- 12 954 mots
- 4 médias
À côté de l'annone, des impôts en argent frappèrent les curiales (or coronaire), les marchands (chrysargyre) et les sénateurs (collatio glebalis). L'activité judiciaire et législative fut considérable. Passionné de justice, Constantin voulut améliorer le sort des prisonniers, des esclaves et des pauvres, mais son zèle de néophyte lui inspira contre les crimes de mœurs (adultère, débauche) d'horribles supplices.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'Antiquité tardive
- Écrit par Yann LE BOHEC et Paul PETIT
- 30 003 mots
- 7 médias
Pour assainir les finances, il créa des impôts nouveaux, payables en espèces, sur les sénateurs (gleba), les curiales (or coronaire), les artisans et marchands des villes (chrysargyre). Une nouvelle monnaie d'or, le solidus (le sou d'or), devait par sa stabilité être à la base des échanges jusque sous l'Empire byzantin, mais la dévaluation continue de la monnaie d'argent (miliarensis, silique) et de cuivre (follis) aggravait le sort des pauvres.
-
BYZANCE L'Empire byzantin
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS et Encyclopædia Universalis
- 73 242 mots
- 17 médias
Il stimula l'économie urbaine en abolissant l'impôt sur le commerce et l'industrie, l'impopulaire chrysargyre – ce qui eut pour conséquence, il est vrai, de grever encore davantage la propriété rurale. Il rendit même à l'État assez d'autorité pour liquider le problème des Isauriens par la déportation en Thrace de ces Barbares. Mais cette mesure ne suffit pas à restaurer la paix intérieure, car Anastase soutint de plus en plus ouvertement le parti monophysite, dont il professait secrètement la doctrine, et favorisa le dème (parti) des Verts, qui, composé surtout d'Orientaux, représentait le monophysisme dans la capitale.