Chrysobulle
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, édit d'empereur byzantin
"chrysobulle" dans l'encyclopédie
-
ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE L'OCCIDENT ET BYZANCE (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 759 mots
992 En échange du prêt de sa flotte pour transporter des troupes byzantines vers l'Italie, Venise reçoit, par un chrysobulle, un privilège : Basile II abaisse à 2 sous d'or les droits de passage payés par les Vénitiens à la douane d'Abydos. 1054 Schisme de Michel Cérulaire. Premier symptôme de l'incompréhension entre Rome et Byzance, cette crise n'a pas été vécue alors comme une rupture définitive.
-
DANDOLO ENRICO (1108 env.-1205)
- Écrit par Freddy THIRIET
- 2 760 mots
Par le chrysobulle de 1198, le vieux doge obtient la restauration des privilèges et de nouvelles places commerciales. Toutefois, la situation reste précaire pour les intérêts vénitiens en Romanie, où Génois et Pisans sont favorisés par les basileis. La quatrième Croisade amène à Venise une foule de barons désireux d'obtenir une flotte que le doge octroie volontiers pour 85 000 marcs d'argent.
-
GRÈCE De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine
- Écrit par Jean CATSIAPIS, Dimitri KITSIKIS, Nicolas SVORONOS et Encyclopædia Universalis
- 117 770 mots
- 11 médias
Alexis Ier Comnène demanda l'aide de Venise et en échange signa, en 1082, une chrysobulle lui accordant des privilèges commerciaux exorbitants dans l'Empire. À partir de cette date, les marchands vénitiens furent, à Byzance, plus favorisés que les Byzantins eux-mêmes. En 1095, le pape prêcha la guerre sainte contre l'Orient. Il affirma qu'il était le chef souverain de toutes les Églises chrétiennes et que tous les rois ou empereurs lui devaient une obéissance absolue.