Chrysolaminarine
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, polyholoside contenu dans les vacuoles de la diatomée
"chrysolaminarine" dans l'encyclopédie
-
DIATOMÉES
- Écrit par Marie-France SIMON
- 12 857 mots
- 8 médias
Bien que la nature des pigments, la production de chrysolaminarine et l'existence, chez les Centriques, de gamètes flagellés les rapprochent des Chrysophycées et des Phéophycées, il n'est pas possible d'envisager entre ces Algues d'autre parenté qu'une lointaine souche commune. Utilisation Les cultures de Diatomées vivantes servent en laboratoire à la nourriture d'élevages de certains invertébrés.
-
CHRYSOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 10 925 mots
- 5 médias
À sa partie supérieure se trouvent un noyau et un corps parabasal ou corps de Golgi ; à sa partie inférieure, des vacuoles pulsatiles et un globule réfringent d'aspect laiteux : la vacuole à chrysolaminarine. De plus, les colorants vitaux révèlent, vers l'apex cellulaire, de petits corps colorables sous-cuticulaires. Dans le voisinage du noyau, les mêmes colorants mettent en évidence des corps physoïdes.
-
XANTHOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 8 654 mots
- 2 médias
Les réserves sont surtout constituées par des matières grasses et aussi parfois par un polyholoside, la chrysolaminarine. Il n'y a jamais d'amidon.La multiplication se fait, suivant les espèces, par autosporulation, zoosporulation ou division végétative. La sexualité n'est connue que chez quelques genres : isogamie chez Botrydium et oogamie chez Vaucheria.