Chrysoprase
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, calcédoine de couleur vert pomme
"chrysoprase" dans l'encyclopédie
-
CALCÉDOINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 359 mots
- 3 médias
Le chrysoprase se trouve en masses ou en remplissage de fentes dans les gisements de minerai de nickel. Les calcédoines ne sont pas attaquées par les acides. Seule la calcédoine commune présente une fluorescence blanc bleuté.
-
SERPENTINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 330 mots
Plusieurs minéraux peuvent présenter un aspect proche de celui de la serpentine : le jade, mais il ne peut être rayé au couteau ; les chlorites (appelées parfois fausses serpentines), phyllosilicates de magnésium, de fer et d'aluminium, mais au clivage parfait micacé ; la fuchsite (un mica chromifère de type muscovite), mais au clivage parfait et légèrement plus dure et plus dense ; et la chrysoprase (une calcédoine vert pomme), mais nettement plus dure (6,5-7).
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
Les quartz cryptocristallins de teinte homogène prennent les noms suivants : cornaline (rouge), sardoine (brune), chrysoprase (vert pomme). les calcédoines zonées sont appelées agates (onyx avec bandes noires ; sardonyx, avec des bandes blanches et brunes). Les jaspes sont des calcédoines impures ; l'héliotrope, ou jaspe sanguin, est vert tacheté de rouge.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
Certains de ces dépôts hydrothermaux sont des pierres semi-précieuses connues sous les noms de calcédoine (dans les tons jaunes), de cornaline (rouge), de sardoine (brune), de chrysoprase (verte), d'agate ou de jaspe (calcédoines zonées), d'onyx ou sardonyx (couches parallèles de colorations variées). Genèse Solubilité et cristallinité de la silice Il est utile tout d'abord de rappeler que la silice de l'hydrosphère est le plus souvent à l'état de solution vraie, et non de solution colloïdale comme on l'a si souvent affirmé.
-
SILICE
- Écrit par Maurice LELUBRE et Jean WYART
- 31 372 mots
- 7 médias
Le sarde ou sardoine est de couleur plus ou moins brune ; la cornaline doit sa couleur rouge à un oxyde de fer ; le chrysoprase, vert pomme, à la présence de nickel ; le prase, vert foncé, translucide, contient une amphibole ; le plasma est vert foncé, opaque ; l'héliotrope est un plasma avec des taches rouges dues à un oxyde de cuivre ; l'agate est une calcédoine rubanée translucide dont l'onyx est une variété avec des bandes d'un blanc laiteux alternant avec des bandes noires ou brunes.